Compte rendu du CDEN du 30 novembre 2020

Baisse globale des effectifs du 1er degrés dans le département des Landes

Les PE contractuels, une première dans les Landes

Quid du budget du département alloué à l'éducation  spécialisée?

Question du retour au 4 jours... éclipsée?

 

 

FO - Rythmes scolaires


Calendrier : dérogation à demander par les mairies avant le 1er mars (courrier aux maires adressé le 15 novembre).
Commission durant la première quinzaine du mois de mars ; 2ème quinzaine, un CDEN présentera les demandes et les réponses….pour que tout soit prêt pour le mouvement.


Chiffres des écoles à 4 jours dans les Landes : 111 écoles (33%) ; 87 communes sur 257 (34 % des communes ayant une école) ; 42 % des élèves.


Lorsque FO a souhaité « reprendre la main » pour proposer son vœu sur cette question (comme annoncé par courriel daté du 25/11 avec nos questions diverses envoyés et envoyé le 30 /11 au matin pour qu’il soit présenté l’après-midi à l’écran aux membres du CDEN) il n’a plus été entendu, ni par la Préfète, ni par l’IA-DASEN !!!

Problème technique alors que la liaison était excellente jusque là ? FO a par la suite cherché à obtenir de nouveau la parole...en vain !!!
ON VOUDRAIT BAILLONNER LA VOIX INDEPENDANTE DE FO ?


Voici le vœu que FO voulait hier soumettre au vote des membres du CDEN :


« Contre la territorialisation de l’Ecole Publique. Pour une organisation unique de la semaine scolaire sur tout le territoire national décidée par le seul ministre de l’Education Nationale »
Force est de constater, qu’au regard des informations recueillies de tous les départements à cette rentrée 2020, le décret n° 2013-77 du 24 janvier 2013 relatif à l'organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires, est appliqué très minoritairement dans les écoles du pays et, qu’à contrario, le régime dérogatoire d’un fonctionnement de la semaine scolaire basé sur 4 jours de classe est en vigueur dans près de 90% des
communes du pays. Le dérogatoire est à présent quasi la norme.


Aussi,


- parce que l’organisation de la semaine scolaire doit redevenir une prérogative pleine et
entière du seul ministère de l’E.N. ;


- parce qu’aucune corrélation entre le niveau de la réussite scolaire et l’organisation de
semaine scolaire n’a pu être démontrée. (Cf. enquête de juin 2017 de la Direction de
l’Evaluation, de la Prospective et de la Performance) ;


- parce qu’une organisation du temps scolaire unique simplifiera la gestion administrative des enseignants (remplacement, temps partiels…) et celle du transport scolaire ;


- parce que la libération du mercredi entier permettra aux communes et aux intercommunalités une mise en œuvre plus aisée d’activités sportives et culturelles de qualité ;


- parce que la libération du mercredi entier permettra également une concentration du temps de travail des personnels salariés intervenant pour ces activités, et donc une réduction de la précarité de leur emploi,


le Conseil Départemental de l’Education Nationale des Landes réuni ce jour, lundi 30 novembre 2020, demande à Monsieur le Ministre de l’Education Nationale d’arrêter par décret une organisation unique de la semaine scolaire basée sur 4 jours de classe, et ce, dès la rentrée 2020.


N’en déplaisent aux thuriféraires des 4,5 jours de classe, la FNEC FP- FO des Landes ne lâchera pas et adresse dès ce jour un courrier à l’IA-DASEN (avec copie à la Préfète des Landes) pour exiger que ce vœu soit soumis au vote du prochain CDEN, le 14 décembre 2020.

Fichier(s) à télécharger

    

Articles en relation

Haut de page