Retour à 4 jours de classe sur 36 semaines
Le gouvernement a publié, le 23 septembre, un arrêté annonçant que le Fonds de développement des activités périscolaire (FDAP), mis en place au moment de la réforme des rythmes scolaires en 2013, pour aider les communes et EPCI à développer une offre périscolaire, au moment où la loi les a obligés à passer à la semaine de 4,5 jours.
Pour l’année 2023, la 1ère ministre est revenue en arrière et a annoncé que le fonds serait rétabli à son niveau antérieur.
Pour 2024 en revanche, le gouvernement a inscrit dans le projet de loi de finances la suppression pure et simple du FDAP à la rentrée prochaine, expliquant que ce dispositif est devenu « résiduel » puisque seulement 1 500 communes le perçoivent et que plus de 90 % des communes ont choisi de revenir à la semaine scolaire de 4 jours.
Le SNUDI-FO a combattu cette réforme dès sa mise en place et en a rappelé sans cesse les raisons. Entre autres :
- territorialisation de l’Education Nationale, avec accroissement des inégalités entre élèves de communes ayant les moyens de miser sur les activités périscolaires et les autres ;
- confusion entre scolaire et périscolaire accrue ;
- aucune prise en compte ou compensation des frais supplémentaires engendrés par les déplacements supplémentaires ou la garde d’enfants du mercredi matin pour les équipes éducatives ;
- résultat contraire à l’objectif affiché initial : temps en collectivité accru donc enfants plus fatigués, de manière évidente en maternelle ;
- suppression de droits (certains temps partiels) en raison d’une gestion des personnels rendue plus compliquée par les 4,5 jours.
- les écoles privées, bien que largement financées par des fonds publics, n’ont jamais été contraintes à appliquer la semaine de 4,5 jours.
Il y a peu de doutes quant au fait que la suppression de cette aide va encore entraîner un certain nombre de communes à revenir à 4 jours. De « résiduel », le nombre de communes encore à 4,5 jours deviendra alors « infinitésimal ».
Le SNUDI-FO incite donc toutes les équipes enseignantes encore à 4,5 jours qui souhaiteraient revenir à 4 jours à mettre le sujet à l’ordre du jour de leur conseil d’école, pour y exprimer clairement leur position et informer la commune et les représentants des parents d’élèves des décisions du gouvernement.
Le SNUDI-FO réitère également sa demande au nouveau ministre : la mise en œuvre de la semaine de 4 jours sur 36 semaines dans toutes les écoles du pays !