TARNOS : Retour à 4 jours!

   À L’heure où plus de 90 % des communes françaises et plus de 70 % des communes landaises ont opté pour un retour à la semaine de 4 jours, la commune de Tarnos était jusqu’alors encore à 4,5 jours.

   Au départ, une réelle volonté d’améliorer les conditions d’apprentissage, en y mettant les moyens nécessaires, animait la municipalité. Mais avec le temps, celle-ci a refusé de voir tous les défauts d’un projet national bancal. Et elle s’est enfermée dans une décision idéologique qui accumulait les inconvénients et les oppositions sur le terrain.

À Tarnos comme ailleurs, les enseignants et les AESH ont peu à peu réalisé que l’intérêt de l’enfant n’était pas central dans la réforme. Ils avaient déjà perçu que cela impacterait leur pouvoir d’achat (1 déplacement supplémentaire par semaine, garde d’enfant du mercredi matin). Et ils ont éprouvé la fatigue supplémentaire que cela engendrait pour eux et leurs élèves de ne plus avoir la coupure du mercredi et de voir le temps en collectif des enfants augmenter de manière néfaste. Ils ont également pu mesurer que cela n’avait pas d’incidence sur les résultats des évaluations nationales. Et le SNUDI-FO des Landes n’a cessé d’apporter son analyse de l’ensemble des effets délétères de cette réforme lors des visites des écoles de la commune.

Ainsi, alors qu’une majorité des personnels enseignants était auparavant favorable au passage à 4,5 jours en 2013, ou tout au moins prête à tester le dispositif, cela s’est peu à peu inversé. Beaucoup se sont alors positionnés pour un retour à 4 jours constatant également, comme le SNUDI-FO l’avait annoncé dès avant son application, la territorialisation entraînée par ce projet, ainsi que les dangers de la confusion scolaire/périscolaire qui en découlait. Sans parler de la dérogation dont a bénéficié l’école privée ! Le SNUDI-FO des Landes a d’ailleurs écrit à plusieurs reprises aux Maires des Landes pour leur exposer ces éléments.

En 2019, lors de la précédente évaluation du PEDT de Tarnos, les parents avaient voté à une très courte majorité en faveur des 4 jours. Et les enseignants, susceptibles de faire pencher définitivement la balance, ont eu la très désagréable surprise d’apprendre que la Mairie ne tiendrait pas compte de leur avis sous prétexte que seulement 50 % d’entre eux s’étaient exprimés !

Rebelote cette année avec le retour de la nouvelle évaluation du PEDT… Les résultats ont clairement démontré que la majorité de tous les personnels (enseignants, AESH, ATSEM et animateurs du périscolaire) étaient contre la poursuite de la semaine à 4,5 jours et pour un retour à 4 jours en raison d’un grand nombre d’éléments de dégradation des conditions de travail pour chaque corps de métier. Mais là encore, la Mairie avait bien l’intention de persévérer dans son enfermement idéologique. L’exposé des retours des enseignants aux parents et aux citoyens a été caricaturé, et surtout tronqué des effets négatifs décrits par les animateurs du Centre de Loisirs. Ce sont donc eux qui ont sonné la révolte par une grève des TAP (Temps d’Accueil Périscolaire) d’une semaine avec manifestation quotidienne devant la Mairie de Tarnos.

Le SNUDI-FO 40, qui avait écrit au Maire de Tarnos pour lui rappeler ses revendications en mars 2023, dès le début de l’évaluation, lui a de nouveau envoyé un courrier pour lui faire part du sentiment de colère et de mépris de ses adhérents et des équipes éducatives dans leur ensemble. Les personnels enseignants, choqués et blessés de constater qu’une fois de plus leur point de vue professionnel n’était pas pris en compte, se sont eux-aussi mobilisés. Le SNUDI-FO 40 a soutenu cette mobilisation et a également accompagné les collègues dans leurs rassemblements devant la Mairie et lors du Conseil municipal du 20 février dernier.

C’est suite à ces mobilisations et à la décision des écoles d’organiser un vote incontestable sur le mode « élections de représentants des parents d’élèves » que la municipalité tarnosienne a décidé de consulter une nouvelle fois les parents en ligne. Les 4 jours y ont obtenu 57 % et la Mairie a donc été contrainte d’avaliser le retour à 4 jours !

   Il reste à ce que cette décision soit confirmée par un prochain Conseil municipal, que la DSDEN et le Conseil Départemental de l’Education Nationale la valident. Mais le SNUDI-FO 40 se félicite d’ores et déjà de ce premier pas et de la confirmation que l’organisation collective et la lutte paient !

Et il reste à obtenir du Ministre ce que le SNUDI-FO demande depuis de nombreuses années : que le retour à 4 jours devienne effective sur l’ensemble du territoire national.

RETOUR À 4 JOURS POUR LES ÉCOLES DE TARNOS  : VOUS AVIEZ DIT IMPOSSIBLE  ?

Articles en relation

Actuellement, il n'y a pas d'actualité.

Haut de page