Archive d'actualités Octobre 2022

Compte rendu du CDAS du 21 octobre 2022

A lire la déclaration préalable et le compte rendu du Comité Départemental d'Action Sociale.

AESH, en cas de difficultés financières, Contactez-nous pour saisir le CDAS !

"Exceptionnellement, FO tient à faire cette déclaration liminaire, afin de remercier les assistantes sociales des personnels de la DSDEN 40 et les agents administratifs du service concerné qui ont fait le maximum pour tenter de limiter au mieux l’impact financier pour les quelque 21 Accompagnantes d’Elèves en Situation de Handicap qui n’ont pas reçu leur salaire en septembre suite, et FO pèse ses mots, à un « dysfonctionnement » dans le circuit du traitement de la paye."

Guide FO action sociale

Personnels de l’enseignement public Académie de Bordeaux - DSDEN des LANDES

L’Action Sociale comprend :
- Les Actions Sociales d’Initiative Académique (ASIA) et les Prestations Inter Ministérielles (PIM). Elles sont versées dans la limite des crédits disponibles. Pour Force Ouvrière, les crédits doivent être utilisés à hauteur des besoins.


QUI PEUT EN BENEFICIER ?
- Les personnels de l’enseignement public (ASIA) et privé (PIM) titulaires et stagiaires en activité rémunérés sur le budget de l’Etat.
- Les auxiliaires et les contractuels ayant une période d’activité égale ou supérieure à 6 mois consécutifs rémunérés sur le budget de l’Education Nationale.
- Les AESH recrutés par les Inspections Académiques. ATTENTION : Les AESH recrutés par le lycée Montesquieu et les Assistants d’Education par les EPLE ne peuvent pas bénéficier de l’ensemble des PIM. Contactez FO.
- Les retraités de l’enseignement public.
- Les ayants droit (veuf, veuve, tuteur d’orphelin) d’un agent de l’Education Nationale.
Les personnels rémunérés à la vacation ne sont pas bénéficiaires de l’Action Sociale.

Primes REP, AESH

Primes REP/REP+ : le ministre Ndiaye annonce que les AESH et AED toucheront moins que les autres !

lire le communiqué dans "en savoir plus"

Déclaration des AESH

Déclaration des AESH réunies par FO au collège Jean Rostand de Mont de Marsan le lundi 17 octobre 2022


Alors
que le ministre Pap NDIAYE avait indiqué dans sa lettre de rentrée « entendre poursuivre la revalorisation des AESH et donner la possibili effective pour celles et ceux qui le souhaitent de travailler à temps complet, sur temps scolaire ou périscolaire » ;

Alors que l’inflation explose et que pour l’immense majorité d’entre-nous, à 98% composée de femmes, perçoit des salaires toujours sous le seuil de pauvreté ;


Alors que le ministre Pap NDIAYE nous a oubliées dans la « revalorisation Education Nationale », pour laquelle, seule une petite partie des professeurs des écoles sera bénéficiaire... en 2023 ;


Alors que le 3 octobre dernier le ministre avait annoncé aux syndicats que les AESH éligibles (Ainsi que les Assistants d’Éducation-AEd), toucheraient enfin l’indemnité REP/REP +,
nous venons d’être informées par FO que finalement les AESH concernées, comme les AEd, percevront une indemnité nettement moindre que tous les autres personnels de l’Education Nationale ... et proratisée au temps de travail ! Bref, des miettes pour quelques unes dentre-nous et rien pour les autres qui ne sont par en Education Prioritaire !


C’est une nouvelle provocation ! Trop, c’est trop ! Marre dêtre « les invisibles » de lE.N. ! Pourquoi autant de mépris envers les AESH /AEd ? Nous ne pouvons pas laisser passer sans réagir !


C’est pourquoi, nous décidons pour demain, 18 octobre 2022, de rejoindre la grève nationale interprofessionnelle et de descendre dans la rue avec tous les autres salariés, les retraités et la jeunesse pour revendiquer :

- La hausse immédiate de nos salaires à hauteur de 100% du SMIC dès 24 heures d’accompagnement par semaine ;

- Une amélioration de nos conditions de travail avec l’abandon des PIAL, POUR le retour à un accompagnement individuel majoritaire ;

- L’abandon de toutes les réformes qui mettent à mal les « conquis-acquis » des salariés : assurance-chômage, retraites ...


Par ailleurs, nous nous félicitons de l’initiative de FO de préparer le rapport de force nécessaire pour gagner sur les revendications, en organisant une réunion nationale de délégués AESH/AEd de tous les départements le mercredi 16 novembre à 14h30, en visioconférence.

Pour nous, comme le 19 octobre 2021, c’est là où tout se décide qu’il faut manifester, à Paris, devant le ministère.

En 2021, il y a eu 3000 manifestants. En 2023, nous devons être beaucoup, beaucoup plus nombreuses, avec des enseignants, des parents d’élèves et leurs associations, notamment ceux d’enfants en situation de handicap...

C’est pourquoi, nous demandons à toutes les fédérations syndicales de mettre cette question à l’ordre du jour lors de leurs prochaines rencontres intersyndicales nationales.

Face au mépris ministériel, une certitude, c’est l’action syndicale organisée et déterminée qui fera gagner notre statut de la Fonction Publique avec un salaire qui nous permette de vivre de ce seul métier.


C’est pourquoi,
nous décidons de rejoindre FO et nous appelons les AESH à porter leurs voix sur les listes FORCE OUVRIERE aux élections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022.

Voter FO, c’est voter pour les droits des AESH.


Adoptée à lunanimité des présentes

Quand FO dénonce une contre-réforme, il vote CONTRE !

Mastérisaction (2010), Loi de refondation Peillon (2012), Décret Hamon (2014),  PPCR (2016),  Réforme des retraite (2019-2020), loi Rhillac (2022) : Qaund FO dénonce une contre-réforme, il vote CONTRE !

Compte rendu CHSCT 6 octobre 2022

Le nombre de fiches SST au sujet des débordement de parents d'élèves est en augmentation, Monsieur l'IA-DASEN propose que le règlement départemental soit retravaillé afin d’y intégrer un paragraphe cadrant les relations entre enseignant et parent et le respect dû aux enseignants de la part de ces derniers. Il rappelle qu’il est possible, sous couvert du supérieur hiérarchique (IEN et chefs d’établissement) de l’informer des noms de parents d’élèves irrespectueux, ceci afin de leur transmettre un courrier de rappel à l’ordre.

Les tensions sont aussi liées à la notification de certains élèves qui, faute de place dans les établissements médicaux spécialisés, se retrouvent dans le milieu scolaire ordinaire, ce qui est préjudiciable pour eux et qui met à mal les élèves et les personnels.

Avec le snudi FO, exigeons la création de place en établissement spécialisés, la fin des PIAL, des AESH convenablement rémunérés !

RIS AESH

CONNAÎTRE SES DROITS ET LES DÉFENDRE : reclassement, frais de déplacements, formation, action sociale, protection fonctionnelle, congés, santé et sécurité au travail

CAPBRETON Collège Jean Rostand  Vendredi 30 septembre - 13h30 /16h30

SOUSTONS Collège F. Mitterrand   Vendredi 18 novembre -13h30 à 16h30

DAX Collège d’Albret  Mardi 11 octobre -13h30 à 16h30

ROQUEFORT Collège G. Sand   Mardi 22 novembre -13h30 à 16h30

Mt de MARSAN Collège J. Rostand  Lundi 17 octobre -13h30 à 16h30

BISCARROSSE Collège Jean MERMOZ  Lundi 28 novembre -13h30 à 16h30

PARENTIS Lycée St Exupéry Jeudi 10 novembre -13h30 à 16h30

GABARRET Collège J. Ferry Mardi 29 novembre -13h30 à 16h30

HAGETMAU  Ecole Elémentaire Mardi 15 novembre -13h30 à 16h30

MIMIZAN Collège J. Prévert  Jeudi 01 décembre -13h30 à 16h30

PETITION AESH: Nous voulons nos jours de fractionnement hors congés scolaires !

" Madame la Rectrice, nous, AESH des 5 départements de l’Académie de Bordeaux, nous vous demandons de revoir la règle académique relative aux jours de fractionnement en respect de la réglementation nationale qui concerne tous les salariés, tant du secteur public que du secteur privé (Article L3141-23 du Code du Travail), afin d’en bénéficier durant le temps scolaire. "

Haut de page