Archive d'actualités

Deux ouvertures dans les Landes pour cette rentrée ...

Ecole élémentaire de St Sever et RPI Bretagne, Bascons, Artassenx

FO vote CONTRE, le compte n'y est pas ! On ne peut accepter cette pénurie d'enseignants, le manque de remplaçants, les classes chargées surtout en cette période particulière de crise sanitaire.

Les autres OS s'abstiennent.

Cette rentrée scolaire est marquée par le refus persistant du ministre de créer les postes nécessaires pour alléger les effectifs par classe et améliorer le remplacement des enseignants absents. Pire, de nouvelles fermetures de classes sont prévues lors des CTSD de rentrée. Les conditions de travail des personnels vont de nouveau se dégrader ! (...)

Le SNUDI-FO, dès cette rentrée, sera au côté des personnels pour préparer la mobilisation pour gagner sur toutes nos revendications :

  • Abrogation de la loi « de gestion de la crise sanitaire » instaurant le pass sanitaire ! Aucune sanction, aucune pression vis-à-vis des personnels !
  • Création immédiate des postes nécessaires et recrutement de tous les candidats aux concours inscrits sur les listes complémentaires !
  • Augmentation de 20% de la valeur du point d’indice et augmentation indiciaire immédiate de 183€ nets mensuels pour tous !
  • Abandon de la loi Rilhac et du projet de création d’un emploi fonctionnel de directeur et satisfaction de toutes les revendications sur la direction, en termes de décharges, d’indemnités, d’aide administrative et d’allègement des tâches !
  • Abandon du dispositif des constellations, mises en place dans la logique de l’accompagnement PPCR, et retour au libre choix pour les personnels de choisir leurs formations !
  • Un vrai statut et un vrai salaire pour les AESH ! Abandon des PIAL !

L'UD Force Ouvrière des Landes sera donc présente le samedi 28 août à Saint-Paul-les-Dax pour la première marche des Fiertés des Landes et a signé l'appel de l'association Fiertés Landes:

"Fiertés Landes appelle toutes les organisations qui luttent pour une société plus juste, plus émancipatrice et contre toutes les formes de discriminations à défiler tou·te·s uni·e·s le samedi 28 août à 14h30, de la mairie de Saint-Paul-lès-Dax à la mairie de Dax pour démontrer que nos fiertés sont partout, sur tout le territoire et qu’elles ne s’arrêtent pas aux métropoles. La ruralité aussi est fière, elle le montre et continuera de le montrer, et ensemble, nous le crierons haut et fort !"

La résolution adoptée par le Comité Confédéral National le 28 mai 2021 rappelle que la lutte contre toutes les formes de discrimination dont sont victimes les salariés, les chômeurs, les retraités et les militants syndicaux, ainsi que la lutte pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, font partie intégrante de l’action syndicale. Le CCN revendique une égalité de traitement pour l’ensemble des salariés et condamne toute discrimination.

 

Pour plus d'infos, suivez les liens:

Première marche de la fierté - Union départementale FO 40 - Landes (force-ouvriere.org)

en bonus, une recommandation culturelle: Pride : support gay à des mineurs en grève - Force Ouvrière (force-ouvriere.fr)

 

 

 

Carte scolaire

3 fermetures et 6,5 ouvertures ...

Le snudi FO vote NON!

 

Après celle du 8 avril, jeudi 3 juin,

nouvelle grève nationale des AESH

 

Vite des postes, ça urge ! Motion de l’Assemblée Générale du SNUDI-FO 40 du 3 mai 2021

Article réservé aux adhérents.

Vite des postes, ça urge !

 

Motion de l’Assemblée Générale du 3 mai 2021

En cette année 2021, la journée internationale des droits des travailleurs a revêtu toute son importance pour porter les revendications et les faire aboutir.

Depuis des mois, dans tous les secteurs, les mobilisations, grèves et rassemblements se multiplient pour porter les revendications en matière de salaires, de retraites, de postes, de conditions de travail, de maintien des services publics...

A l’hôpital, on refuse les malades faute de lits !

A l’école, on refuse les élèves faute de personnels !

Le ministre a pris de nouvelles mesures, sous prétexte de mettre les personnels et les élèves en sécurité. Mais c’est plutôt par manque de remplaçants dans les écoles, que les élèves sont désormais renvoyés chez eux ! Privés du droit à l’instruction ! Le ministre refuse de recruter des enseignants fonctionnaires alors qu’il se vante d’avoir rendu 212 millions d’euros sur le budget 2020.....

ÇA SUFFIT, ÇA NE PEUT PLUS DURER !

Depuis plus d’un an, le Ministre refuse de prendre en compte la demande du SNUDI-FO, à savoir le recrutement massif et immédiat d’enseignants sous statut !

Depuis des semaines, la situation est devenue intenable et provoque un véritable chaos dans les écoles : pénurie de remplaçants et, nouveauté, refus des demandes de temps partiels pour l’an prochain, renvoi des élèves chez eux..

C’EST INACCEPTABLE ! DU JAMAIS VU !

Pétition · RECRUTEMENT MASSIF ET URGENT D'ENSEIGNANTS SOUS STATUT ! · Change.org

AESH, enseignants…

Tous ensemble  FO, FSU et CGT

Participons à la grève du jeudi 8 avril sur les revendications !

Les personnels de l’Education nationale sont invités à être partie prenante de cette mobilisation en participant à la grève auprès des AESH pour faire valoir les revendications

le « quoiqu’il en coûte » doit aussi s’appliquer à l’Éducation nationale !

Venez, réclamez et résistez !

  • pétition départementale, qui sera remise en audience au DASEN
  • attestation de déplacement pour venir à la manifestation
  • tract intersyndical landais
  • communiqués du SNUDI
Haut de page