Archive d'actualités

Manifestation à Paris le 25 janvier 2024

STOP à l'école inclusive systématique et sans moyen !

...

Conférence landaise inclusion scolaire

texte adopté à l'unanimité à l'issue de la conférence

Protéger les personnels et l'école

En finir avec les ingérences dans l’Ecole, c’est abroger les contre-réformes : Loi Rilhac, autonomie et évaluations des établissements,…

Bureau national du snudi FO

Le BN du SNUDI-FO, réuni les 12 et 13 octobre 2023, s’inscrit dans la résolution de la CEF des 11 et 12 octobre 2023. En particulier, concernant le conflit au Proche Orient, le BN considère avec la confédération qu’« un cessez-le-feu immédiat, l’arrêt des hostilités et l’établissement des conditions assurant à la population de vivre en sécurité et d’accéder aux besoins fondamentaux (soins, alimentation, logement) sont indispensables. »

Au vu des informations alarmantes de ce 13 octobre au matin, le BN demande la levée immédiate du siège de Gaza, l’annulation de l’ordre d’évacuation de 1 100 000 Gazaouis, l’arrêt de l’intervention militaire;

  • Inclusion scolaire systématique : continuons la préparation de la conférence nationale du 17 novembre pour le retrait de l’acte 2 de l’école inclusive et pour la défense de l’enseignement spécialisé
  • AESH
  • Pacte et salaires
  • Création de tous les postes nécessaires et recrutement de personnels sous statut
  • Non à la territorialisation
  • Evaluations d’écoles : continuons de résister pour obtenir leur abandon !
  • Non à l’accompagnement permanent et aux formations formatages imposées
  • Abrogation de la loi Rilhac et des décrets d’application !
  • Rythmes scolaires et budget 2024 avec la suppression des aides aux communes mettant en place les TAP
  • Remplaçants et application Andjaro

En PJ, prenez connaissance de la résolution du Bureau National adoptée à l’unanimité, moins une abstention.

Retour à 4 jours de classe sur 36 semaines

Fin des subventions pour le périscolaire annoncée, partagez l'inFO au prochain conseil d'école !

Le gouvernement a publié, le 23 septembre, un arrêté annonçant que le Fonds de développement des activités périscolaire (FDAP), mis en place au moment de la réforme des rythmes scolaires en 2013, pour aider les communes et EPCI à développer une offre périscolaire, au moment où la loi les a obligés à passer à la semaine de 4,5 jours.

Pour l’année 2023, la 1ère ministre est revenue en arrière et a annoncé que le fonds serait rétabli à son niveau antérieur.

Pour 2024 en revanche, le gouvernement a inscrit dans le projet de loi de finances la suppression pure et simple du FDAP à la rentrée prochaine, expliquant que ce dispositif est devenu « résiduel » puisque seulement 1 500 communes le perçoivent et que plus de 90 % des communes ont choisi de revenir à la semaine scolaire de 4 jours.

Le SNUDI-FO a combattu cette réforme dès sa mise en place et en a rappelé sans cesse les raisons. Entre autres :

- territorialisation de l’Education Nationale, avec accroissement des inégalités entre élèves de communes ayant les moyens de miser sur les activités périscolaires et les autres ;

- confusion entre scolaire et périscolaire accrue ;

- aucune prise en compte ou compensation des frais supplémentaires engendrés par les déplacements supplémentaires ou la garde d’enfants du mercredi matin pour les équipes éducatives ;

- résultat contraire à l’objectif affiché initial : temps en collectivité accru donc enfants plus fatigués, de manière évidente en maternelle ;

- suppression de droits (certains temps partiels) en raison d’une gestion des personnels rendue plus compliquée par les 4,5 jours.

- les écoles privées, bien que largement financées par des fonds publics, n’ont jamais été contraintes à appliquer la semaine de 4,5 jours.

Il y a peu de doutes quant au fait que la suppression de cette aide va encore entraîner un certain nombre de communes à revenir à 4 jours. De « résiduel », le nombre de communes encore à 4,5 jours deviendra alors « infinitésimal ».

Le SNUDI-FO incite donc toutes les équipes enseignantes encore à 4,5 jours qui souhaiteraient revenir à 4 jours à mettre le sujet à l’ordre du jour de leur conseil d’école, pour y exprimer clairement leur position et informer la commune et les représentants des parents d’élèves des décisions du gouvernement.

Le SNUDI-FO réitère également sa demande au nouveau ministre : la mise en œuvre de la semaine de 4 jours sur 36 semaines dans toutes les écoles du pays !

Haut de page