Archive d'actualités

Grève à partir du 10 décembre

Le fusible Barnier a sauté mais Macron est toujours là ... Et nos revendications aussi !

La FNEC FP-FO sera aux côtés de tous ceux qui disent : « Nous continuons ! »
 
Mardi 10 décembre, rejoignons le rassemblement organisé par l'intersyndicale hospitalière,
au centre hospitalier du Lanot, de Dax de 10h à 14h.
Chers collègues,

L'immense majorité des salariés se félicite de l'adoption de la motion de censure qui a annulé le projet de loi de financement de la sécurité sociale et le projet de loi de finance 2025, projet de loi qui contenait de nombreuses attaques contre nos droits et contre les services publics.

Nous ne pouvons que nous féliciter, nous aussi, de cette censure historique après l'ensemble des coups bas portés, en particulier la réforme des retraites.

Pour autant, même si le Premier Ministre n'est plus, le président de la République le 5 décembre au soir a clairement annoncé qu'il avait bien l'intention de poursuivre la même politique pendant les 30 mois à venir et n'a prononcé aucun mot pour répondre aux revendications exprimées le jour même par les grévistes et les manifestants.

Ainsi le ministère de l'éducation nationale a inscrit à l'ordre du jour du CSE des 11 et 12 décembre le projet de décret sur l'acte 2 du choc des savoirs comme si de rien n'était...

 

De la même manière, le ministre démissionnaire Kasbarian a donné une interview au Journal du dimanche ce 8 décembre. Comme le président dans son allocution au soir du 5, il ne dit pas un mot des revendications qui se sont exprimées dans la grève et les manifestations massives de fonctionnaires jeudi dernier. Il fait preuve de constance de ce point de vue : lorsqu’il était ministre, il n’a eu de cesse de mépriser les organisations syndicales de fonctionnaires. Maintenant il se dit prêt à gouverner avec le PS et le RN pour continuer la politique de Macron : « Sur le budget, peut-on s’accorder sur le principe de réduire les dépenses publiques ? » Puis il remet sur la table ses propositions pour démanteler la Fonction publique, ce qu’il appelle la « débureaucratisation », ce qui signifie la suppression de milliers de postes de fonctionnaires.

 

Plus que jamais la FNEC FP-FO considère que c'est la grève pour gagner qui est à l'ordre du jour.
 
Malgré les trucages habituels, la journée du 5 décembre a été caractérisée par des taux de grévistes très élevés et parfois historiques dans certains établissements ou écoles.
Pour autant, la journée du 5 décembre n'a pas fait reculer le pouvoir : c'est la raison pour laquelle la FNEC FP-FO avec la Fédération Générale des Fonctionnaires Force Ouvrière a appelé, depuis plusieurs semaines à discuter et organiser la grève à partir du 10 décembre sur le mot d'ordre : 3 jours de carence, 3 jours de grève.
 
 
Nous vous invitons à nous faire remonter l'état des discussions et de la grève sur vos écoles.
 
Macron est affaibli, ce qui nous offre une fenêtre historique !
Gouvernement ou pas, il reste un interlocuteur à l’Elysée !
 

Appel du Conseil National du Snudi FO

La grève pour gagner !

La grève pour gagner !

Grève FO fonction publique à partir du 10 décembre

forfait mobilité 2024

Pourquoi une grève à partir du 10 décembre ?

"Trois jours de carences, trois jours de grèves" pour commencer !

CR CDEN du 18 novembre 2024

" Non, Madame la Préfète, ce n’est pas aux classes populaires et moyennes de payer 10 années de cadeaux aux grandes entreprises et aux milliardaires ! Ce sont les plus riches de ce pays, dont les revenus ont augmenté inversement à ceux de l’État, qui doivent être taxés ! "

journal n°37 novembre 2024

...

journal n°36 août 2024

...

3 jours de carence : c'est NON !

ABANDON de la mesure !

Dans le cadre du budget 2025 et des 60 milliards d’économies à réaliser sur le dos des salariés et de la Fonction publique, le ministre Kasbarian prévoit d’allonger de 1 à 3 jours le délai de carence pour les fonctionnaires et de réduire de 100 à 90% le traitement indiciaire perçu pendant des arrêts de maladie ordinaire. La FNEC FP-FO revendique l’abrogation du jour de carence et donc l’abandon du projet Kasbarian.
Ces mesures vont encore dégrader les conditions d'existence des agents qui subissent depuis des décennies la désindexation du point d'indice (29 % de perte de pouvoir d'achat depuis l'année 2000).
 
1) Cette mesure est inacceptable car les pertes sont énormes !
La vidéo de nos camarades des Bouches du Rhône est très pédagogique
 
Vous trouverez en PJ divers documents illustrant ces pertes pour des personnels de l'Education Nationale:
- le communiqué du SNUDI-FO en réaction
- le tract de la FNEC FP FO "Arrêts de travail en 2025 : quelques exemples"
 
Vous pourrez également faire vos calculs en fonction de votre situation personnelle grâce au simulateur mis en place par FO
 
2) Comment lutter ?
Vous trouverez également en PJ un exemple de motion qui peut être signée pour nous faire remonter vos prises de position (en PDF ou Word pour modifications éventuelles)
La FNEC FP FO des Landes a été à l'initiative d'un voeu intersyndical à ce sujet voté à l'unanimité lors du CSA de ce jeudi 14 novembre. Vous trouverez sur notre site départemental.
 
Enfin, la Fédération des Fonctionnaires de FO citée dans la motion concluait ainsi son communiqué "3 jours de constat, 3 jours de grève !" (voir PJ). Nous connaissons tous les conséquences financières d'un tel mouvement. Mais nous avons également fait le constat, lors de la réforme des retraites, que les journées éparses ne sont pas efficaces.
Malheureusement, l'Intersyndicale Nationale qui s'est tenue ce jour ne s'est pas ralliée à cette position. 7 organisations syndicales proposent le 5 décembre "une première journée de mobilisations...y compris par la grève et la manifestation".
FO n'a pas souhaité rejoindre cet appel et prévoit de se joindre à la mobilisation de la SNCF les 11, 12, 13 décembre.
Haut de page