Archive d'actualités

Macron n’a pas renoncé au « régime universel » !

Retrait total de la contre-réforme des retraites !

DÈS LE 7 MARS : METTRE LA FRANCE À L'ARRÊT ! FERMER LES ÉCOLES !

Alors que le gouvernement reste sourd et maintient son projet de réforme des retraites malgré cinq journées de grèves et de manifestations massives, la totalité des organisations syndicales du pays, plus que jamais unies pour exiger le retrait de la réforme, appellent à mettre la France à l’arrêt dès le mardi 7 mars ! (Communiqué des organisations syndicales interprofessionnelles en téléchargement en bas de page )

 

Dans l’Education nationale, la totalité des syndicats reprennent cet appel à leur compte et appellent aussi à mettre les écoles, établissements et service à l’arrêt ! (Communiqué des fédérations de l’enseignement en téléchargement en bas de page )

 

La FNEC FP FO a déposé un préavis de grève du 6 mars au 30 avril 2023 inclus. Ce préavis couvre les différentes catégories de personnel de l'Education nationale.   Préparons la grève à partir du 7 mars : la GRÈVE TOTALE, la GRÈVE POUR GAGNER ! | Fnec FP-FO (fo-fnecfp.fr)

 

Alors que nos conditions de travail se détériorent, que notre pouvoir d'achat s'effondre, nous devrions en plus travailler deux ans de plus... Hors de question !

 

Le SNUDI-FO prendra toute sa part à l'organisation de la grève dans les écoles du département. Il appelle donc les collègues à se réunir dans les écoles dès aujourd'hui, à décider la grève mardi 7 mars. Nous sommes à votre disposition pour venir vous aider à organiser la discussion en venant sur le temps du midi ou le soir après la classe.

 

Ta déclaration d'intention de grève (en pièce jointe) est à envoyer avant samedi 4 mars 2023 dernier délai. Aussi, envoie la dès aujourd'hui pour ne pas l'oublier ! Cela ne préjuge pas que tu seras gréviste ou non mais cela te permettra de décider d’être en grève sans délai les jours qui suivent ! Cela envoie aussi un message clair à l’administration quant à ta détermination ! Fais remonter au snudi FO 40 les intentions de grève dans ton école. (nom de l'école, nombre de grévistes, école fermée?)

 

Déjà, à la RATP, les 4 organisations représentatives appellent à la grève totale le 7 mars et à reconduire si le gouvernement ne cède pas. En 2019, c’est la RATP qui avait donné le point de départ de la grève qui a abouti au retrait de la précédente réforme des retraites, nous allons faire de même en 2023 ! Des discussions sur la reconduction à partir du 7 mars se mènent aussi à la SNCF et dans d’autres secteurs.

Viens crier ton NON à al retraite à 64 ans !

le 7 février , 10 heures, gare de Dax

Défends ta retraite pendant les vacances scolaires !

Le mardi 7 février, 10 heures, place des arènes à Mont-de-marsan

La FNEC-FP-FO dénonce les atteintes à la laïcité dans les écoles publiques des Pyrénées-Atlantiques.

La FNEC-FP-FO dénonce donc ces dispositifs immersifs illégaux qui créent une fracture entre les élèves et qui font exploser le cadre national de l’école publique.

Face à l’emprise communautariste régionale, la FNEC-FP-FO de l’académie de Bordeaux prend clairement position et se joint au combat de l’association des DDEN pour défendre l’école publique, ses locaux ainsi que le respect de la laïcité.
La FNEC-FP-FO exige l’arrêt des occupations illégales des locaux de l’école publique.

Manifestation du 31 janvier: 136000 dans l'académie de Bordeaux !

Contre la réforme des retraites

"La retraite, elle est à nous ! On s'est battu pour la gagner et on s'battra pour la garder!"

8000 à Mont de marsan

+ 2500 à Dax

+ 10000 à Bayonne

+ 19000 à Pau

+ 75000 à Bordeaux

+ 4000 à Bergerac

+ 6500 à Agen

+ 11000 à Périgueux

Soit 136000 manifestants  sur toute l'Académie !

Revalorisation: compte rendu du GT ministériel

Intervention préalable de la FNEC FP-FO

Pour cette concertation concernant la « revalorisation dite socle», nous disposons enfin de documents chiffrés qui établissent 2 hypothèses (A et B).
Rappelons que cette revalorisation ne concernerait que les personnels enseignants, CPE, psyEN. On ne voit toujours rien venir pour les autres catégories de personnels en particulier pour les plus en difficulté (Cat C, AESH, AED…) et la FNEC FP-FO réaffirme son exigence de voir le salaire de tous les personnels augmenter de manière significative.
Dans les deux cas (A ou B), il s’agit d’un régime indemnitaire et non indiciaire (qui ne sera donc pas pris en compte dans la pension).
Dans les deux cas, il accentue un régime à deux vitesses pour les personnels stagiaires (en fonction de leur quotité de service face à élèves : temps plein + 164€ ; mi-temps +82€)), ce que nous contestons.
Dans les deux cas, les revalorisations les plus significatives s’effectuent sur les échelons de début de carrière dans lesquels les personnels ne restent qu’un temps limité :
Si, pour certains échelons, la revalorisation apparaît comme significative (+ 23,8% dans le meilleur des cas), cela ne concerne au final que bien peu de collègues. Pendant la partie la plus importante de la carrière (à partir de l’échelon9, soit après entre 16 et 18 ans de carrière), la « revalorisation » est au mieux faible, au pire nulle.
Rappelons que compte tenu de l’inflation galopante, les prix explosent : 37 produits du quotidien ont augmenté de15 % en un an ! Une majorité de personnels devrait donc continuer à se paupériser ?
Inacceptable pour la FNEC FP-FO ! Aucune augmentation de salaire en deçà de l’inflation !
De plus, s’il est légitime d’augmenter très significativement les personnels en début de carrière compte tenu de la faiblesse de leur salaire, rappelons que la perte de pouvoir d’achat des personnels de l’Education nationale est évaluée à 25 % depuis 20 ans ! C’est donc tous les personnels qui doivent être augmentés de manière significative pour rattraper le pouvoir d’achat perdu.
Cela passe par une augmentation indiciaire du point d’indice. Le ministre de la Fonction publique, Stanislas Guérini, refuse pour l’instant d’ouvrir les négociations sur l’augmentation du point d’indice, considérant de 3,5 %, c’est bien suffisant ! FO ne l’accepte pas !

Haut de page