Archive d'actualités Janvier 2023

Comprendre le projet de réforme des retraites

Les détails à lire dans le 4 pages en pièce jointe.

 

La retraite des morts
C’est la retraite des morts que l’on nous prépare. Rappelons que l’âge moyen de l’espérance de vie en bonne santéest de 64,1 ans pour les femmes et 62,7 ans pour les hommes. Que le taux de chômage des plus de 55 ans est trèsélevé. Selon une étude de la DARES d’avril 2022 (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques) le taux d’emploi des 55-59 ans est de 75,1 %, et s’effondre à 35,5 % pour les 60-64 ans.


La fin des régimes spéciaux
Mme Borne annonce également la suppression des régimes spéciaux (RATP, EDF… ) Cela ouvre la porte à une futuresuppression des régimes de retraite des fonctionnaires, dont le Code des pensions civiles et militaires, qui nous garantit une retraite calculée sur la base de 75% du traitement des 6 derniers mois de carrière.

Retraites: première journée de mobilisation

communiqué intersyndical

Réforme des retraites : Non à la manipulation !

Le vrai / faux sur les retraites

Lire en pièce jointe le détail des explications de l UCR .

Au sommaire:

1. Madame Borne nous dit que « notre système de retraite est en faillite » ...

2. Monsieur Macron nous dit : « Le seul levier, c’est de travailler plus longtemps » pour faire face aux « besoins de financements massifs »

3. Madame Borne nous dit « La réforme permettra d’améliorer sensiblement les petites retraites ; elles seront revalorisées à hauteur de 1200€ »

4. Madame Borne nous dit que si « on ne fait pas cette réforme, c’est clairement annoncer aux retraités qu’ils auront demain un pouvoir d’achat affaibli ». Elle affirme : « Ce qu’on exclut, en revanche, c’est de baisser le montant des retraites »

5. Madame Borne nous dit que la pénibilité sera mieux prise en compte grâce à la réforme

6. Madame Borne nous dit que « Le report progressif de l’âge de départ à la retraite de 62 à 65 ans d’ici à 2031, c’est ce qui permet de ramener le système à l’équilibre dans les dix ans. »

 

Rappelons ce qu’expliquait M Macron, lors d’une conférence de presse le 25 avril 2019

(…) quand aujourd’hui on est peu qualifié, quand on vit dans une région qui est en difficulté industrielle, quand on est soi-même en difficulté, qu’on a une carrière fracturée…Bon. Courage déjà pour arriver à 62 ans ! C’est ça la réalité de notre pays. Alors on va dire : non, non faut maintenant aller à 64 ans ? Vous ne savez déjà plus comment faire après 55 ans (…). C’est ça la réalité. (…) Expliquer aux gens : « mes bons amis, travaillez plus longtemps, c’est le délai légal », ce serait hypocrite. »

 

Supprimer des postes et liquider nos statuts

Les annonces du ministre Ndiaye sont une provocation !

La formation des directeurs, hors temps scolaire

Lettre du Snudi Fo au Ministre

[...] La formation obligatoire de trois semaines sur temps scolaire pour tout enseignant nommé directeur d’école avant sa prise de fonction serait transformée via la loi Rilhac par une formation de trois semaines, mise en œuvre hors temps scolaire dans la plupart des départements, préalable à l'inscription sur la liste d’aptitude .

 

Haut de page