Archive d'actualités Juin 2022

Synthèse FNEC FP FO du 25e congrès confédéral Force Ouvrière

Sommaire :

- Résolution générale

- Résolution sociale

- Résolution protection sociale

- Résolution Outre-Mers

- Composition du Bureau confédéral

- Composition de la CE confédérale

- Composition de la Commission de contrôle

- Composition de la Commission des conflits

- lien vers l'intervention de Clément Poullet secrétaire général de la FNEC FP FO

- lien vers l'intervention d'Edith Bouratchik Secrétaire générale du SNFOLC

- lien vers l'intervention de Salima Bouchalta SPASEEN-FO

- lien vers l'intervention de Sylvain Excoffon ESR-FO

- lien vers l'intervention de Maxime Sanchez SNETAA-FO

Comité consultatif d’évaluation de l’Ecole : la FNEC FP-FO refuse cette logique territoriale et managériale

La FNEC FP-FO a participé à la première séance du comité consultatif mis en place par « le conseil d’évaluation de l’Ecole ».

Rejet des personnels: des évaluations chronophages qui n’ont pour objectif que de soumettre les personnels aux orientations ministérielles !

L’évaluation externe s’apparente à un « audit » digne d’une entreprise privée.

Le cadre territorial est réaffirmé : des « feuilles de route » pour chaque établissement.

La FNEC FP-FO organise la mobilisation ! La FNEC FP-FO a réaffirmé le refus de ce cadre territorial d’évaluation managériale qui va immanquablement organiser la concurrence entre les écoles.

La FNEC FP-FO propose l’action commune aux autres organisations syndicales pour stopper ce dispositif.

(Document complet à lire.)

Madame la Première Ministre, ... Lettre de la FNEC FP FO et autres organisations syndicales

extraits:

(...) Nous avons besoin d’un service public de l’Education renforcé.

La multiplication des réformes imposées à marche forcée et le manque chronique de moyens ont dégradé les conditions de travail des personnels et des élèves.

Une politique salariale inadaptée aux défis des rémunérations des personnels a conduit à un recul du niveau de vie des personnels.

Avec la chute importante du nombre de présents aux concours de recrutement, : des personnels vont manquer pour la rentrée 2022.

Il est nécessaire de mobiliser des moyens notamment en pérennisant partout où elles existent les listes complémentaires en y recourant en première intention. Il faut également dès maintenant renouveler les contractuels mobilisés pour assurer les remplacements cette année.

Dans l’immédiat, nous demandons un moratoire sur les suppressions de postes présentées dans les comités techniques malgré l’avis défavorable des organisations syndicales. Les dotations doivent être abondées pour tous les personnels.

Monsieur le Président, Madame la Première ministre ... La FNEC FP FO et les autres organisations syndicales leurs écrivent .

extraits:

La première des urgences est celle des salaires et du pouvoir d'achat. La situation actuelle en la matière est inacceptable.

(...) nous vous confirmons notre hostilité à tout nouveau recul de l'âge légal pour pouvoir partir à la retraite.

Lire la lettre complète dans le pdf joint.

Le ministre Ndiaye dans les pas de Blanquer pour appliquer le programme de Macron

Une délégation de la FNEC FP-FO a été reçue par le nouveau ministre Ndiaye mardi 24 mai 2022.

Nous avons rappelé en préambule notre liberté de comportement, notre volonté de continuer à porter les revendications en toute indépendance.

Nous avons tout d’abord fait part de l’état de déliquescence dans lequel se trouve aujourd’hui l’École publique, en raison de la multiplication des contre-réformes et des politiques d’austérité. Les mesures d’intimidation, l’évaluation et les pressions permanentes se sont amplifiées. Les personnels sont épuisés, les postes manquent partout, le non-remplacement est devenu la règle. Alors que le ministre Blanquer tentait de nous mystifier sur la « revalorisation », le pouvoir d’achat des personnels s’est effondré. Nous avons rappelé le scandale des dizaines de milliers d’AESH qui vivent sous le seuil de pauvreté…

Ce délabrement a conduit à cette situation où aujourd’hui, le nombre de candidats aux concours est en chute libre. A tel point que les recteurs organisent des « job-dating », ou des « forums de l’emploi ». Ils espèrent ainsi trouver des professeurs contractuels en 30 minutes…

Retrouvez la lettre d'inFO complète sur le lien suivant:

Le ministre Ndiaye dans les pas de Blanquer pour appliquer le programme de Macron | Fnec FP-FO (fo-fnecfp.fr)

Non au “management”, oui à la défense de notre statut: ABANDON DES EVALUATIONS D’ECOLE !

Dans les départements, les IEN, sur consigne des IADASEN représentants du ministre, contactent les écoles pour tenter de leur imposer des «évaluations d’école»...
D’où viennent les évaluations d’école ? En quoi consistent-elles ? Quels en sont les dangers ? Sont-elles obligatoires ?
Le SNUDIFO a décidé de publier ce journal spécial de manière à alerter tous les personnels sur les dangers de ces évaluations d’école, à les inviter de ne pas les mettre en œuvre et à préparer le mobilisation collective pour obtenir leur abandon !

ELECTIONS PROFESSIONNELLES: AESH/AED :un vrai statut ! Un vrai salaire ! Abandon des PIAL !

La FNEC FP-FO défend le droit à l’enseignement adapté et combat la logique destructrice de l’inclusion systématique et forcée, caractérisée en particulier parles PIAL.

La FNEC FP-FO invite tous les personnels qui exige un vrai statut, un vrai salaire pour les AED et les AESH et l’abandon des PIAL à se saisir des élections professionnelles en votant du 1er au 8 décembre 2022 pour la FNEC FP-FO et ses syndicats !

ELECTIONS PROFESSIONNELLES: La FNEC FP-FO défend l’enseignement adapté et spécialisé

La FNEC FP-FO refuse l’inclusion systématique et forcée et revendique un véritable droit à un enseignement adapté avec tous les postes et structures spécialisés nécessaires.

Elle invite les personnels à se saisir des élections professionnelles en votant et faisant voter du 1erau 8 décembre 2022 pour la FNEC FP-FO et ses syndicats.

ELECTIONS PROFESSIONNELLES: Du PPCR au Grenelle : FO combat ces bouleversements statutaires !

La FNEC FP-FO, contrairement à d’autres organisations, a refusé PPCR, la loi Peillon de refondation, les décrets Hamon, la loi Blanquer et continue de refuser les attaques statutaires du Grenelle. Elle informe, réunit et mobilise les personnels pour la défense des revendications.

La FNEC FP-FO invite les personnels à se saisir des élections professionnelles pour défendre leur statut en votant et faisant voter du 1er au 8 décembre 2022 pour la FNEC FP-FO et ses syndicats !

ELECTIONS PROFESSIONNELLES 2022: SALAIRES: NON à l’austérité et l’arbitraire de PPCR !

  • Contre l’austérité, l’arbitraire et la remise en cause du statut : abandon de PPCR !
  • Pour un déroulement de carrière au barème, sur la base de l’ancienneté générale de service des personnels ! Pour que tous les personnels puissent accéder à l’indice terminal de leur corps !
  • Pour le rattrapage de 22,68 % de la valeur du point d’indice ! Augmentation immédiate et sans contrepartie de 183 € comme les personnels hospitaliers !

La FNEC FP-FO invite tous les personnels qui contestent l’austérité et l’arbitraire du PPCR et les attaques statutaires qui en résultent, qui refusent l’individualisation des carrières, à se saisir des élections professionnelles en votant et faisant voter du 1er au 8 décembre 2022 pour de la FNEC FP-FO et ses syndicats.

Haut de page