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Préparer sa retraite
Pour des explications de vive voix, pensez à contacter le snudi FO 40
L’ESSENTIEL POUR CALCULER SA PENSION
Comment est calculée le montant d’une pension de la fonction publique ?
La retraite de base est calculée selon la formule suivante :
Montant de la pension = Traitement indiciaire de base x Nombre de trimestres liquidables x Taux de liquidation x Coefficient de minoration ou de majoration.
Quel est à l’heure actuelle l’âge de départ à la retraite pour les fonctionnaires et les militaires ?
Fonctionnaires et salariés du secteur privé bénéficient dans les textes du même âge légal de départ en retraite.
Dans le cadre du plan d’équilibre des finances publiques voté le 30 décembre 2011, la mise en œuvre de la réforme des retraites est accélérée.
L’âge d’ouverture des droits à la retraite est porté à 62 ans dès 2017.
En 2010, la loi sur la réforme des retraites du 9 novembre 2010 a prévu le relèvement de l’âge d’ouverture des droits à la retraite afin qu’il passe progressivement pour les fonctionnaires appartenant à un corps de catégorie sédentaire de 60 à 62 ans. Chaque année, l’âge d’ouverture des droits à la retraite devait augmenter de 4 mois par génération pour atteindre 62 ans en 2018.
Cependant, dans le but de réduire plus rapidement le déficit des régimes d’assurance vieillesse, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2012 a accéléré le rythme de la transition.
Ainsi, l’âge d’ouverture des droits à la retraite pour les fonctionnaires de la catégorie sédentaire nés à partir de 1952 est relevé de 5 mois par génération au lieu de 4.
Dès 2017, l’âge d’ouverture des droits à la retraite atteindra alors 62 ans pour les personnes nées à partir de 1955.
La limite d’âge des fonctionnaires de la catégorie sédentaire qui passe de 65 à 67 ans évolue selon les mêmes modalités que l’âge d’ouverture des droits
Fonctionnaire de la catégorie sédentaire |
Age de départ à la retraite |
||
Né en |
Réforme de 2010 |
Nouvelles règles |
|
1952 |
60 ans et 8 mois |
+ 1 mois |
60 ans et 9 mois |
1953 |
61 ans |
+ 2 mois |
61 ans et 2 mois |
1954 |
61 ans et 4 mois |
+ 3 mois |
61 ans et 7 mois |
1955 |
61 ans et 8 mois |
+ 4 mois |
62 ans |
A partir de 1956 |
62 ans |
Pas de changement |
62 ans |
Fonctionnaire de la catégorie sédentaire |
Limite d’âge |
||
Né en |
Réforme de 2010 |
Nouvelles règles |
|
1952 |
65 ans et 8 mois |
+ 1 mois |
65 ans et 9 mois |
1953 |
66 ans |
+ 2 mois |
66 ans et 2 mois |
1954 |
66 ans et 4 mois |
+ 3 mois |
66 ans et 7 mois |
1955 |
66 ans et 8 mois |
+ 4 mois |
67 ans |
A partir de 1956 |
67 ans |
Pas de changement |
67 ans |
- Fonctionnaires de la catégorie active
L’accélération du rythme de la réforme s’applique à l’âge d’ouverture des droits à la retraite et à la limite d’âge des fonctionnaires appartenant à un corps de la catégorie active dans les mêmes conditions que pour les fonctionnaires appartenant à un corps de la catégorie sédentaire.
Il en est de même de l’accélération de l’augmentation de la condition de durée de services en catégorie active de 15 à 17 ans.
Fonctionnaire de la catégorie active |
Age de départ à la retraite |
||
Né en |
Réforme de 2010 |
Nouvelles règles |
|
1957 |
55 ans et 8 mois |
+ 1 mois |
55 ans et 9 mois |
1958 |
56 ans |
+ 2 mois |
56 ans et 2 mois |
1959 |
56 ans et 4 mois |
+ 3 mois |
56 ans et 7 mois |
1960 |
56 ans et 8 mois |
+ 4 mois |
57 ans |
A partir de 1961 |
57 ans |
Pas de changement |
57 ans |
Fonctionnaire de la catégorie active |
Limite d’âge |
||
Né en |
Réforme de 2010 |
Nouvelles règles |
|
1957 |
60 ans et 8 mois |
+ 1 mois |
60 ans et 9 mois |
1958 |
61 ans |
+ 2 mois |
61 ans et 2 mois |
1959 |
61 ans et 4 mois |
+ 3 mois |
61 ans et 7 mois |
1960 |
61 ans et 8 mois |
+ 4 mois |
62 ans |
A partir de 1961 |
62 ans |
Pas de changement |
62 ans |
Fonctionnaire de la catégorie active |
|||
Année au cours de laquelle est atteinte la condition de durée des services actifs |
Réforme de 2010 |
Nouvelles règles |
|
2012 |
15 ans et 8 mois |
+ 1 mois |
15 ans et 9 mois |
2013 |
16 ans |
+ 2 mois |
16 ans et 2 mois |
2014 |
16 ans et 4 mois |
+ 3 mois |
16 ans et 7 mois |
2015 |
16 ans et 8 mois |
+ 4 mois |
17 ans |
A partir de 2016 |
17 ans |
Pas de changement |
17 ans |
Pourquoi mes enfants n’apparaissent-ils pas sur le document ?
Vos enfants peuvent ouvrir droit dans certains cas à des bonifications. Les droits sont différents et exclusifs selon le régime auxquels ils sont rattachés. Si vos enfants n’apparaissent pas sur votre document et qu’ils sont connus de votre service gestionnaire des ressources humaines, ces informations seront examinées et interviendront le cas échéant dans le calcul du montant de votre pension lors de votre départ à la retraite.
Si un agent de la fonction publique a eu un enfant né avant 2004, alors qu’il travaillait dans le privé, que se passe-t-il ?
Depuis le 1er janvier 2011, l’enfant pourra ouvrir droit à une bonification de 4 trimestres même lorsque la naissance est antérieure au recrutement à la condition que le fonctionnaire ait interrompu pendant au moins 2 mois son activité.
Quels sont les droits d’un fonctionnaire qui a eu un enfant après son entrée dans la fonction publique et avant le 1er janvier 2004 ?
Depuis le 1er janvier 2011, pour bénéficier d’une bonification d’un an par enfant, le fonctionnaire doit avoir :
- interrompu son activité au moins 2 mois par un congé ou une disponibilité spécifiques,
- réduit son activité par un temps partiel pour élever un enfant de moins de 3 ans (ou avant l’expiration d’un délai de 3 ans à compter de l’arrivée au foyer d’un enfant adopté) et selon modalités particulières.
Si un agent de la fonction publique a un enfant après le 1er janvier 2004, que se passe-t-il ?
Les femmes fonctionnaires et militaires bénéficient d’une majoration de durée d’assurance égale à 2 trimestres, qui entre dans le calcul de la surcoteou de la décote.
Les parents peuvent bénéficier d’un temps partiel pour élever un enfant, d’un congé parental, d’un congé de présence parentale ou d’une disponibilitépour élever un enfant de moins de 8 ans ; dans ces situations, les périodes correspondantes sont prises en compte à 100% et dans la limite de 3 ans, dans le calcul de la pension depuis le 1er janvier 2004.
Quel est le coût du rachat des années d’études ?
Un simulateur de calcul des cotisations pour le rachat des années d’études est à votre disposition pour effectuer des simulations de rachat.
Accédez au simulateur.
Comment sont décomptées les durées validées dans le régime de retraite de la fonction publique de l’Etat ?
- 1) Pour le calcul du pourcentage de la pension :
La durée retenue est décomptée de date à date ainsi qu’en trimestres et jours. Le temps partiel est comptabilisé pour la quotité réellement travaillée. La durée totale finale est arrondie au nombre de trimestres le plus proche (45 jours = 1 trimestre).
Cette durée d’assurance est prise en compte pour savoir s’il y a lieu de réduire le % de pension (décote) ou au contraire, de le majorer (surcote). Dans son calcul, le temps partiel est pris en compte comme du temps plein. Cette durée se décompte en trimestres et en jours.
Pourquoi comptabilisez-vous 2 trimestres et 60 jours puis 1 trimestre et 30 jours, alors que j’ai travaillé toute l’année ?
Au cours de cette année, vous avez dû avoir un changement de position statutaire, ce qui explique que l’année a été scindée en 2 parties. Cependant, le total de 2 trimestres et 60 jours et de 1 trimestre et 30 jours équivaut bien à 4 trimestres.
Les congés de maladie et maternité sont-ils pris en compte dans le calcul de la durée de cotisation ?
Oui, puisque ces périodes d’inactivité sont des périodes soumises à cotisation.
Que signifie la possibilité d’une sur-cotisation durant une période de travail à temps partiel ?
Il s’agit de la possibilité, pour toute personne travaillant à temps partiel, de verser un supplément de cotisations de manière à augmenter la durée de services prise en compte pour le calcul de la pension. Cette possibilité est limitée à 4 trimestres, ou 8 trimestres pour les fonctionnaires handicapés dont l’incapacité permanente est au moins égale à 80 %.
Dans le régime additionnel (RAFP), quelles primes font l’objet de cotisations ?
Les primes prises en compte dans le régime additionnel qui est mis en place depuis le 1er janvier 2005 sont les émoluments de toute nature non sujets à cotisation actuellement et qui ne servent pas aujourd’hui de base au calcul de la pension.
C’est-à-dire que sont pris en compte tous les compléments de salaire, qu’ils s’appellent primes, indemnités, etc. A contrario, toute prime qui serait déjà intégrée dans la base de calcul de la pension et qui serait déjà soumise à cotisation ne pourra pas servir à nouveau pour le régime additionnel.
Le taux de cotisation sur ces primes est de 5 % pour l’agent et de 5 % pour l’employeur (État, Collectivité territoriale, Établissement hospitalier).
Il est prélevé sur le montant des primes perçues dans une limite de 20% du traitement indiciaire.
Si le traitement d’un agent est de 1 500 euros et que ses primes s’élèvent à 500 euros, celui-ci cotisera sur un montant de primes ne dépassant pas 20 % x 1500, soit 300 euros.
Comment détermine-t-on la date d’ouverture des droits des parents de trois enfants bénéficiant de la pension à effet immédiat ?
Les parents de trois enfants ont la possibilité de partir en retraite en touchant immédiatement leur pension dans les conditions suivantes:
- avoir accompli 15 ans de services effectifs avant le 1er janvier 2012 (les 15 ans peuvent inclure des services auxiliaires validés),
- à cette date, être parents de trois enfants vivants ; sont assimilés à ceux-ci les autres enfants qui ont été élevés pendant au moins 9 ans,
- avoir pour chaque enfant interrompu ou réduit son activité par un temps partiel avant la fin de la 3ème année suivant la naissance d’un enfant ou son arrivée au foyer en cas d’adoption ; les périodes de temps partiel doivent être d’au moins 4 mois pour une quotité de temps de travail de 50%, d’au moins 5 mois pour une quotité de 60 % et d’au moins 7 mois pour une quotité de 70%.
Le calcul de la pension s’effectue selon les paramètres applicables l’année du soixantième anniversaire pour les sédentaires et l’année d’ouverture du droit pour les actifs.
Si le nombre de trimestres requis est atteint avant qu’un agent arrive à l’âge d’ouverture de ses droits, peut-il partir plus tôt ?
Oui, mais la pension ne sera versée que lorsque l’agent aura atteint l’âge légal d’ouverture de ses droits.
Après 2 années de services, un agent peut-il demander l’ouverture de ses droits à retraite ?
Non, la pension ne peut être versée que lorsque l’agent atteint l’âge légal d’ouverture des droits de la catégorie à laquelle il appartient (voir les tableaux relatifs à l’âge légal de départ à la retraite ci-dessus).
Les parents de trois enfants ayant accompli 15 années de service représentent un cas particulier puisqu’ils peuvent bénéficier de leur pension l’année de leur départ. De même, les militaires qui parviennent à l’âge limite de leur grade et sont mis en retraite touchent une pension à effet immédiat.
Comment avez-vous calculé mon estimation ?
Le calcul du montant estimatif de la pension est fait en fonction de la situation de l’intéressé (indice détenu, valeur du point, temps partiel…) au 31 décembre de l’année N -1.
Certains éléments comme la Nouvelle Bonification Indiciaire (NBI), l’Indemnité Mensuelle de Technicité (IMT), l’Indemnité de Risque à Taux Indexé (IRTI) ou encore la majoration pour enfants sont calculés lors du départ en retraite et ne sont pas pris en compte dans le montant estimatif.
Comment sera calculée la pension de réversion de l’Etat ?
La pension de réversion correspond à 50 % de la pension versée au défunt avant sa mort (ou à 50 % de la pension qu’il aurait perçu l’année de sa disparition).
En aucun cas, elle ne peut être limitée par les revenus du conjoint survivant ou divorcé, puisque cette mesure s’applique sans condition de ressources.
Comment est calculée la pension de l’Etat pour les bénéficiaires de plusieurs pensions ?
Les pensions sont calculées selon les caractéristiques propres de chaque régime pour les personnes ayant travaillé dans le privé et dans le public. La durée d’assurance prise en compte pour appliquer ensuite la décote ou la surcote est la durée d’assurance tous régimes confondus.
Comment est calculée la surcote ?
La surcote est de 1,25 % par trimestre entier effectué à compter du 1er janvier 2009.
Elle s’applique dès que le fonctionnaire remplit les deux critères d’âge et de durée d’assurance tous régimes confondus.
source : pensions.bercy.gouv.fr
AESH : nous exigeons du ministre l’ouverture immédiate d’une négociation pour revaloriser la grille salariale !
Visiblement, le gouvernement n’a toujours pas pris la mesure de l’urgence !
• Augmenter les rémunérations de toutes et tous les AESH sur toute la carrière
• Prendre en charge tous les déplacements et revaloriser les indemnités kilométriques
• Garantir l’accès à des contrats à temps complet sur la base d’un accompagnement élève à 24H
• Abandonner les PIAL et la politique de mutualisation des moyens
• Créer un corps de fonctionnaires de catégorie B.
Compte rendu CDEN du juillet 2022

A lire dans la déclaration préalable:
(...)Enfin, en ce qui concerne les rythmes scolaires, la FNEC FP FO des Landes ne peut que se féliciter de voir de nouvelles écoles passer à 4 jours. Car, sans avoir amélioré les conditions d’apprentissage et la fatigue des élèves, les 4,5 jours auront dégradé les conditions d’exercice des enseignants (déplacements supplémentaires, pas de coupure dans la semaine, confusion scolaire/périscolaire, territorialisation…). Il est temps pour le Ministre d’unifier à l’échelle nationale une situation dérogatoire...à plus de 90% ! (...)
A lire l' avis concernant les AESH et l’inclusion systématique des élèves en situation de handicap...
VOTE POUR : FCPE / FNEC FP-FO / FSU / Association des Maires /Conseil Départemental…
CONTRE : UNSA-Education
A lire dans le compte rendu:
Les ouvertures et fermetures proposées en CTSD sont maintenues : 2 fermetures (EE Aire et EP Bénesse-Maremne) et 5 ouvertures (EM Aire, EM Mimizan, ES Mt de M Péglé, EP St Geours de M, et St PdM Mistral.
3 nouvelles ouvertures sont proposées : Magesq, Soustons élémentaire, Oeyreluy.
La rentrée sera contrainte : il n’y a plus de marges de manœuvre en terme d’Equivalent Temps Plein...sauf si des fermetures étaient annoncées
en septembre.
Arrêt immédiat des évaluations d’école !

Les organisations syndicales SNUipp-FSU, SNUDI-FO, CGT-Educ’action, SNALC, Sud-Éducation s’opposent au pilotage par les résultats qui ont pour conséquence la mise en concurrence des écoles.
Les organisations syndicales SNUipp-FSU, SNUDI-FO, CGT-Educ’action, SNALC, Sud-Éducation soutiennent tous les personnels qui subiraient des pressions pour les contraindre à accepter les évaluations d’école et mobiliseront pour faire stopper ces pressions ou sanctions.
Les organisations syndicales SNUipp-FSU, SNUDI-FO, CGT-Educ’action, SNALC, Sud-Éducation demandent l’arrêt définitif de ces évaluations d’écoles, qui ne répondent en rien aux besoins des personnels des écoles. Il est urgent de sortir de la logique du « tout évaluation » pour reconstruire des collectifs de travail abîmés par l’autoritarisme ministériel, en leur redonnant du temps pour travailler ensemble et se former.
Landes: 2e marche des Fiertés samedi 2 juillet 2022


Lors du 25e congrès Force Ouvrière de Rouen, de juin 2022, les délégués FO ont rappelé dans la résolution sociale (annexe 2 , circulaire n°108-2022, partie 2: lutte contre les discriminations)
« Le Congrès rappelle sa lutte ferme contre toutes les formes de discriminations notamment le racisme, l’antisémitisme, le sexisme, l’homophobie, le rejet des personnes LGBTQIA+ et la xénophobie, lutte inhérente à l’engagement syndical. »
Voeux école inclusive et AESH au CTSD du 21 juin 2022

Lors du CTSD du 21 juin 2022, la FNEC FP FO a soumis deux vœux au vote.
AESH: "le CTSD des Landes, réuni ce jour, 21 juin 2022, demande au nouveau Ministre de l' EN d'ouvrir dans les plus bref délais de véritables négociations avec les fédérations syndicales sur la base des légitimes revendications des AESH ..."
- création d'un statut de la fonction publique pour tous les AESH
- abandon des PIAL pour un retour majoritaire à un accompagnement individuel des élèves en situation de handicap
- recrutement d'AESH indispensables
L'UNSA vote contre
La FNEC FP FO et la FSU vote pour
Ecole inclusive: "Le CTSD des Landes, réuni ce 21 juin 2022, demande à l'Agence Régionale de Santé de prévoir pour le département, et dans les meilleurs délais, l'ouverture des places supplémentaires afin de répondre pleinement aux besoins.(...) Le CTSD des Landes se prononce pour une inclusion scolaire au cas par cas des élèves en situation de handicap et demande au nouveau ministre de l'EN d'y mettre tous les moyens humains et financiers pour sa totale réussite.
L'UNSA s'abstient
La FNEC FP FO et la FSU vote pour
Compte rendu CTSD carte scolaire du 21 juin 2022

En quelques mots...
déclaration liminaire: (...) Monsieur le DASEN, les sujets traités ici sont prédominants car ils ont des conséquences considérables sur les conditions de travail des personnels. Les personnels sont excédés de faire les frais des politiques d’austérité, de devoir pallier les carences de leur ministère. Ils veulent des postes de fonctionnaires d’État sous statut et des moyens pour assumer leurs missions de service public tout autant qu’une augmentation de leur salaire !
Compte rendu du CTSD: 2 fermetures 4,5 ouvertures
Ouvertures :
0,5 ETP frédéric mistral, St pierre du mont (décharge de direction 0.33)
1 ETP saint Geours de maremme Darzacq, primaire (décharge totale)
1 ETP Péglé, mont de marsan (dédoublement GS CP)
1 ETP Mimizan bourg maternelle (décharge 0.25)
1ETP Aire sur Adour, maternelle
Fermetures :
Aire sur adour, primaire
Benesse-maremme, primaire
Et beaucoup de décisions repoussées à la rentrée.
La FNEC FP FO et les autres organisations syndicales votent contre.
Un CTSD de repli se tiendra le 28 juin, le DASEN a déjà indiqué qu'il ne reviendrait pas sur ses positions.
La « refondation » Ndiaye : en débattre ou la combattre ?

Ce que veulent les personnels, c’est la satisfaction de leurs revendications :
- Ils veulent l’augmentation des salaires de tous les personnels et donc l’augmentation du point d’indice, à la hauteur des pertes subies depuis des années.
- Ils veulent le recrutement de personnels sous statut à hauteur des besoins.
- Ils veulent le respect de leurs missions, définies dans le cadre du Statut général et de leurs statuts particuliers.
- Ils veulent l’arrêt des mesures inégalitaires et en particulier la suppression du Bac Blanquer et de Parcoursup.
-Ils ne veulent pas de l’expérimentation marseillaise généralisée : l’éducation doit rester nationale, laïque et républicaine.
Canicule : c’est à l’État employeur de prendre les mesures !

Canicule : c’est à l’État employeur de prendre les mesures ! | Fnec FP-FO (fo-fnecfp.fr)
La majorité des établissements et des écoles ne pourront pas faire face à cette situation climatique extrême : salles « passoires » et vétustes, avec des baies vitrées qui vont aggraver la chaleur dans les locaux, la plupart n’ayant ni rideaux occultants ni volets, climatisation inexistantes, points d’eau insuffisants... Cela vaut également dans les circonscriptions, les bureaux des DSDEN et des rectorats.
Nous vous rappelons que l’article L.4121-1 du code du travail indique que c’est « l’employeur (qui) prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs, notamment par la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés. ».