Archive d'actualités

Les dispositifLes “constellations”, un dispositif issu du issu de PPCR, cheval de Troie du nouveau Grenelle

  • Pourquoi un tel acharnement à imposer ces formations en «constellations » ?
  • Accentuer l’ « accompagnement » permanent des personnels et « consolider les dynamiques en cours »
  • Vers le nouveau management du « Grenelle »
  • Assurer le « geste professionnel et la chaîne de pilotage »
  • Mettre les personnels au pas

Le SNUDI FO, avec sa fédération la FNEC FPFO, continue ses interventions à tous les niveaux pour faire échec aux remises en cause statutaires du « Grenelle » dont les formations « en constellations » forment un élément saillant. Elle invite les personnels à se réunir pour discuter des revendications et des moyens de les faire aboutir.

Mouvement inter départemental rentrée 2022

Si les collègues obtiennent le poste, ils doivent y rester 3 ans. Au bout de ces trois ans, les collègues restent dans le département obtenu ou réintègrent leur département d’origine s’ils le souhaitent. Cependant, aucune précision des modalités qui seront laissées à l’appréciation des Dasen …

Le ministère indique que ce seront les rectorats qui proposeront ces « postes à profil ».

La FNEC FP-FO s’oppose à ce dispositif. C'est une nouvelle remise en cause directe des perspectives (déjà très réduites) de mutation et un pas de plus vers la territorialisation des droits et statuts des personnels puisque l’égalité de traitement des agents, inhérente au barème disparait !

Le Ministre a choisi de modifier le peu de règles restantes sur les mutations, conformément au discours du président de la République le 2 septembre à Marseille, avec un recrutement direct des personnels. D'ores et déjà, à Marseille, plus de 100 écoles refusent ce dispositif. La FNEC FP-FO soutient sans réserve ces écoles et demande l'arrêt immédiat de cette « expérimentation » tout comme du mouvement des postes à profil dans les premier et second degrés pour toutes les mouvements (intra ou inter).

En ce sens, la FNEC FP FO a voté CONTRE les lignes directrices de gestion (qui fixent ces nouvelles règles) présentées au Comité Technique Ministériel du 13 octobre .

 

Le SNUDI FO 40 encourage tous les collègues qui souhaitent changer de département (pour la première fois ou en renouvellement) à contacter le syndicat. Nous pouvons vous aider, vérifier votre barème, vous accompagner pour tenir les calendriers et procédures.

 

Calendrier

Documents à disposition

Le SNUDI FO 40 encourage tous les collègues qui souhaitent changer de département (pour la première fois ou en renouvellement) à contacter le syndicat. Nous pouvons vous aider, vérifier votre barème, vous accompagner pour tenir les calendriers et procédures.

 

Plusieurs documents à votre disposition :

  • Dossier FO « spécial permutations » avec les éléments de barèmes etc…
  • Fiche de suivi en format Word et en format PDF à compléter et à renvoyer à snudi-fo40@wanadoo.fr
  • Pour tous renseignements sur le mouvement inter, contactez le snudi-fo40@wanadoo.fr ,  Isabelle au 06 84 73 93 43, Fabrice au 06 22 36 84 12

Nouveauté: le mouvement POP, mouvement interdépartemental sur postes à profil

Le mouvement national POP : la voie ouverte à un mouvement interdépartemental totalement déréglementé

Cette année, pour la 1ère fois, le Ministère de l’Education nationale a introduit 236 « postes à profil » (POP) dans le mouvement interdépartemental, malgré un vote unanime des organisations syndicales contre ces POP lors du Comité Technique Ministériel du 13 octobre.

Ces 236 postes représentent 6,7 % des mutations obtenues l’année dernière.

Ce mouvement national POP permet à chaque DSDEN d’opérer un recrutement à l’échelle nationale, hors barème, à la manière du recrutement des entreprises dans le privé. Il est donc une remise en cause directe des perspectives de mutation pour les collègues qui font valoir une priorité légale de mutation (rapprochement de conjoints, handicap...) et une nouvelle attaque contre notre statut.

Ce sont de fait 236 postes qui ne sont plus dans le mouvement au barème !

Le Snudi-FO dit NON !!

Enseignants contractuels, le snudi-fo vous informe

Retrouvez dans le 4 pages en pièce jointe, les informations à savoir pour les enseignants contractuels.

Le SNUDI­-FO se bat :

►Pour votre titularisation !
Pour l'accès à la titularisation pour tous ceux qui le souhaitent ! Pour la mise en place d’un véritable plan de titularisation dans l’Education nationale !
►Pour votre réemploi !
Pour le réemploi de tous ceux qui le souhaitent !
►Pour votre salaire !
Pour le versement de la prime de transports aux contractuels ! Contre toute tentative de transformer l’entretien professionnel en moyen de pression et de chantage au salaire et à l’emploi ! Contre une évolution de la rémunération qui dépende de l’entretien professionnel ! Pour une augmentation de 21% de la valeur du point d’indice !
► Pour vos droits !
Pour la défense de vos droits ! Pour faire cesser la dégradation de nos conditions de travail (précarité du contrat, affectations sur plusieurs écoles, pression hiérarchique, gestion RH catastrophique, tâches de plus en plus nombreuses avec des classes de plus en plus chargées...) !


Syndiquez­-vous au SNUDI­FO !

Projet de loi Rilhac, expérimentation Macron à Marseille... RETRAIT !

Le SNUDI ­FO revendique :

►L’abandon de la loi Rilhac et de l’expérimentation Macron !
►L’augmentation des décharges pour toutes les directions ! Pas une école sans décharge hebdomadaire !
►Une aide administrative statutaire dans toutes les écoles !
►Une réelle amélioration indiciaire : 100 points d’indice pour tous !
►L’allègement des tâches des directeurs et le respect du décret de 1989 sur la direction d’école !

Lire plus d'inFOrmations dans le 4 pages spécial directeurs dans " En savoir plus..." puis fichiers à télécharger (en bas)

Conseil de formation du 15 octobre 2021

FORMATION CONTINUE:

revendications de FO:

1) Les formations de cycle 1 sur le bien-être au travail, sur préserver sa voix ou préserver son dos pourraient être étendues au Cycle 2 et 3 (demande déjà faite lors du dernier conseil)            réponse : C’est en projet.

2) Doubler les formation très demandées pour éviter l’écueil des formations pleines quand on s’inscrit sur GAIA. réponse : On va y penser.

LES CONSTELLATIONS:

Peut on refuser de participer aux constellation ?  DASEN : L’employeur détermine le plan de formation, le salarié s’y inscrit.

LA FORMATION DES ALTERNANTS:

Intervention de FO : Les M2 alternants assureront des décharges de directeurs : cela alourdit la charge de travail des directeurs !

Réponse de monsieur DINELLI : non, parce que de toute façon pour une décharge de direction assurée par un PE formé, le directeur aurait aussi organisé le travail à faire  (??? ... !!! )

CONGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE ET PERSONNELLE

Intervention de FO : on ne peut donc pas choisir sa formation sans un avis de la DSDEN, alors que ce congé s’appelle congé de formation professionnelle ET PERSONNELLE !!    pas de réponse de la DSDEN….

 

(plus de détail dans le Compte rendu à lire)

L’école inclusive « version Blanquer » est l’affaire de tous !

MARDI 19 OCTOBRE GREVE NATIONALE DES AESH, MAIS PAS QUE…

La FNEC FP-FO a déposé un préavis de grève pour couvrir tous les personnels de l’Education Nationale AESH, enseignants, enseignants spécialisés et PSYEN des RASED qui souhaitent se joindre aux AESH.

En effet, les PIAL ont des conséquences terribles pour les AESH,

mais également pour les enseignants et tous les élèves, en situation de handicap ou pas.

Le responsable de la catastrophe... c’est le ministre !

Alors, le 19 octobre prochain,

en grève et en manifestation

à Paris, au Ministère,

avec la montée nationale d’AESH des 4 coins du pays

(même la Réunion sera représentée)

(Cf le tract national du SNUDI-FO à télécharger)

et

à Mont de Marsan

pour défendre les revendications auprès de la Préfète des Landes

et du DASEN 40

(Cf. le tract / affiche à télécharger)

 

AESH : un Comité de Liaison des AESH des Landes créé le 8 septembre

Les AESH appellent à faire du mardi 19 octobre une grande journée de grève et de mobilisation nationale.

• augmenter les rémunérations de toutes et tous les AESH sur toute la carrière, avec comme objectif l’alignement sur la grille de catégorie B ;
• leur garantir la possibilité de contrats à temps complet pour vivre dignement de leur travail ;
• abandonner les PIAL et la politique de mutualisation des moyens ;
• créer un véritable statut de la Fonction publique pour reconnaître le métier d’AESH ;
• donner accès à des formations qualifiantes à la hauteur des missions d’inclusion ;
• recruter les AESH qui font encore défaut pour permettre aux élèves en situation de handicap de bénéficier d’un accompagnement à la hauteur des besoins.

CTSD de rentrée du 3 septembre 2021

Deux ouvertures dans les Landes pour cette rentrée ...

Ecole élémentaire de St Sever et RPI Bretagne, Bascons, Artassenx

FO vote CONTRE, le compte n'y est pas ! On ne peut accepter cette pénurie d'enseignants, le manque de remplaçants, les classes chargées surtout en cette période particulière de crise sanitaire.

Les autres OS s'abstiennent.

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