Archive d'actualités 2024
Déclaration intersyndicale CSA SD carte scolaire juin 2024
L'extrême droite est un danger pour l'École publique

Nos organisations syndicales alertent depuis des années sur la crise sociale et démocratique qui traverse notre pays. Une politique qui tourne le dos au social et qui crée déclassement, abandon de nos industries et de nos services publics, le passage en force face à la mobilisation historique contre la réforme des retraites, l’absence de perspectives de progrès et la banalisation des thèses racistes comme lors de la loi asile immigration, constituent le terreau sur lequel l’extrême droite prospère. [...]
Nos syndicats réaffirment notre détermination à défendre les libertés individuelles et collectives dont les libertés syndicales, la négociation collective, la pratique contractuelle et le paritarisme, le droit de grève et celui de manifester. [...]
Il y a urgence à :
✓ Abroger la contre-réforme des retraites 2023
✓ Abroger les dernières réformes de l’assurance chômage et celle sur le sujet qui sera confirmée le 1er juillet (entre les deux tours des élections législatives)
Il y a urgence sociale, notamment sur :
✓ La garantie des libertés syndicales dans l’intérêt de toutes et tous
✓ L’augmentation de tous les salaires, retraites et des minimas sociaux (SMIC, salaires indexés sur le coût de la vie)
✓ Des services publics renforcés et accessibles pour répondre aux besoins de la population (santé, éducation, transport, justice, énergies, eau..)
✓ L’instauration du droit à la régularisation pour toutes et tous les travailleurs étrangers à partir d’un certificat de travail
✓ Un plan massif d’investissement pour la transition écologique
✓ Une révision du système scolaire ultra concurrentiel dans le second degré (entre autres Parcoursup et le contrôle continu)
✓ La rénovation des établissements scolaires les plus vétustes afin que les élèves et le personnel éducatif puissent travailler dans des conditions décentes.
Retour à 4 jours pour tous dès la rentrée 2024 !
Rassemblement devant la DSDEN ce mercredi 12 juin à 12h45
3 juin: résultat du mouvement des PE, vous pouvez faire des recours !

Rappelons que dans la cadre de la loi de transformation de la fonction publique, dont le SNUDI-FO exige l’abrogation, les résultats ne sont plus communiqués aux organisations syndicales représentées en CAPD.
Néanmoins, le syndicat peut jouer un rôle important sur la question des recours, suite aux résultats du mouvement départemental.
En effet, tout collègue s’estimant lésé suite aux résultats du mouvement peut effectuer un recours à l’attention de l’IA-DASEN. Il existe deux types de recours : le recours de droit commun et le recours mandatant le SNUDI-FO.
Les collègues peuvent effectuer un recours en mandatant le SNUDI-FO dans deux cas de figure :
- S’ils n’ont obtenu aucun vœu
- S’ils ont obtenu un vœu non demandé
Le SNUDI-FO peut demander à être reçu en bilatérale auprès de l’IA-DASEN afin de défendre tous les dossiers, notamment pour la phase d’ajustement du mouvement et les affectations provisoires.
La FNEC FP-FO étant représentée au comité technique ministériel, la totalité des syndicats départementaux du SNUDI-FO (qu’ils soient représentés en CAPD ou pas) peuvent être mandatés par les personnels.
Avec la mise en place des MOB, des collègues ont été affectés sur un vœu qu’ils avaient demandé, mais qui peut les mettre en difficulté (type de poste, affectation trop éloignée…) Avec les recours de droit commun, le syndicat peut accompagner ces collègues pour faire une demande de réaffectation.
Communiquez vos résultats au SNUDI-FO 40.
Contactez le SNUDI-FO 40 afin de vous permettre de rédiger vos recours. snudifo40@gmail.com
Fabrice 0622368412
Isabelle 0684739343
Compte rendu du CDAS du 14 mai 2024
intervention du Secrétaire Général de la DSDEN : exposition de la situation financière : annonce des changements dans l’étude des dossiers à cause du contexte budgétaire. Le budget 2024 n’a pas encore été notifié, mais on peut craindre une baisse de 25 à 30 %, prévision basée sur la constatation des baisses dans les autres services de la DSDEN ...
Les économies décidées par le MEN, en autre, sur le dos de l'Action Sociale des personnels, et tout particulièrement les plus précaires. Pour FO, scandaleux et inacceptable !
Au cours de cette CDAS, la FNEC FP-FO 40 est intervenue pour que tous les personnels de l'E.N. éligibles ( avoir un Indice Majoré inférieur ou égal à 539), et qui en font la demande, puissent percevoir la prestation "repas" de l'Action Sociale (1,47€).