Archive d'actualités

Livre noir de l'Ecole inclusive

Non à l'acte 2 de l'école inclusive

- Défense de l'enseignement spécialisé et du droit pour chaque enfant à l'enseignement dont il a besoin par la création des postes nécessaires,
- création d'un statut avec un vrai salaire pour les AESH.
Témoignez des situations impossibles auxquelles vous confronte l'inclusion systématique quel que soir le handicap.

cliquez ici:  Le livre noir de l'école inclusive dans les Landes

 

Lors du congrès national du SNUDI-FO de juin 2023 à Angers, des dizaines de délégués, venus de tous les départements, ont fait état de la dégradation des conditions de travail pour les personnels et des conditions d'apprentissage pour l'ensemble des élèves du fait de l'inclusion systématique.

Sous des couverts de pseudo-humanisme, l'Education nationale à la sauce Macron continue d'organiser la fin de l'accès aux soins et aux enseignements adaptés pour des milliers d'enfants qui devraient y avoir droit. Les situations intenables se multiplient. Les personnels sont trop souvent laissés à l'abandon par la hiérarchie. Le "pas de vague" est la norme en matière d'inclusion.
Les annonces Macron lors de la conférence nationale sur le handicap d'avril 2023 confirment qu'il veut accélérer le démantèlement de l'enseignement spécialisé sans donner plus de moyens dans les écoles.
L’Éducation nationale se verra confier d'ici 2027 la responsabilité à elle seule d’assurer la réponse de 1er niveau aux besoins des enfants en situation de handicap ;
→ la détermination et la mise en œuvre des accompagnements pédagogiques ;
→ la détermination et l'accès aux matériels pédagogiques adaptés ;
→ la mobilisation d'une équipe mobile d'appui du médico-social.
 
Le SNUDI-FO a toujours dénoncé, et ce dès la présentation des décrets d'application dans l'Education nationale de la loi Montchamp de 2005, les méfaits d'une inclusion systématique qui a pour seul objectif de faire des économies de prise en charge du handicap sur le dos des plus faibles.
Poursuivie par les lois Peillon, puis Blanquer, devenue école inclusive, cette doctrine veut que la pédagogie puisse à elle seule répondre à tous les besoins particuliers des élèves.
Nous ne pouvons accepter la destruction de l'ASH qui en découle et il devient urgent de contraindre ce gouvernement à rétablir l'ensemble des structures et postes nécessaires.
 
Pour préparer la riposte, le SNUDI-FO réunira le 17 novembre 2023 une conférence nationale sur les dérives de l'inclusion systématique. Sur la base de l'exposition des situations vécues partout dans les départements, les participants à cette conférence décideront ensemble des actions à mener pour gagner sur les revendications. Une délégation du SnudiFO40 y portera les témoignages des personnels de notre département.
 
Ce formulaire que vous pouvez compléter de manière anonyme a pour but de rassembler vos témoignages.
Chaque témoignage est important. Tous, PE et AESH, élèves et parents d'élèves,  à un moment ou un autre, nous avons subi ou subissons les conséquences de l'inclusion systématique sans moyen.
Il faut que tout cela soit présenté au grand jour pour ensuite tous ensemble obliger le gouvernement à restaurer une école qui reconnait les besoins de chaque élève et lui propose les conditions d'apprentissage auxquelles il est en droit de prétendre.
 
Usez de ce formulaire, partagez-le !
 
 
 
 

Augmentation immédiate de 10% des pensions

et négociations rapides pour rattraper le pouvoir d'achat perdu

SIGNEZ ICI: https://chng.it/KWjbmwdXg8

CR CSA SD carte scolaire du 5 septembre 2023

Décisions d’OUVERTURE :

1 poste École élémentaire du Peyrouat

2 postes de TR (qui viendront équilibrer le nombre de TR entre les circos)

plus d'inFOrmation dans le Compte Rendu du CSA SD

La prise en charge partielle par l’employeur des abonnements de transports en commun et de location de vélo

Dans un décret du 21 août 2023, la prise en charge partielle des abonnements de transports en commun et de locations de vélos passe à compter du 1er septembre 2023 de 50% à 75%.

Textes
Décret n° 2023-812 du 21 août 2023

Quels sont les personnels visés ?
les agents titulaires ;

les stagiaires ;

les contractuels de droit public.


Que concerne cette prise en charge ?

les abonnements de transports en commun : train, bus etc... à nombre illimité de voyages et les abonnements annuels, mensuels et hebdomadaires ;

les abonnements à un service public de locations de vélos.

Attention :
pas de cumul possible de la prise en charge des abonnements de transports en commun
et de location de vélos ;
les tickets individuels de transport ne sont pas pris en charge ;

la participation de l’État au covoiturage, à l’autopartage et aux déplacements à vélo et engins de déplacement à moteur non thermique, relève du forfait « mobilités durables » versé annuellement

Prime de pouvoir d’achat exceptionnelle

Les agents de la fonction publique percevant un salaire inférieur à 3 250 euros brut par mois peuvent toucher une prime de pouvoir d'achat avant la fin de l'année 2023.
cret n° 2023-702 du 31 juillet 2023

Qui est éligible ?

Les agents de la Fonction Publique qui remplissent les conditions cumulatives suivantes :

avoir été nommés ou recrutés par un employeur public à une date d'effet antérieure au 1er janvier 2023 ;

être employés et rémunérés par un employeur public au 30 juin 2023.

Ils doivent également avoir perçu une rémunération brute inférieure ou é
gale à 39 000 euros au titre de la période courant du 1er juillet 2022 au 30 juin 2023. A cette rémunération, il faut enlever la GIPA et des indemnités listées dans larticle 1er du cret n° 2019-133 comme les heures supplémentaires par exemple.
Si les agents n'ont pas été
employés et rémunérés pendant la totalité de la période courant du 1er juillet 2022 au 30 juin 2023, le montant de la rémunération brute est divisé par le nombre de mois rémunérés sur la période de référence puis multiplié par douze pour déterminer la rémunération de référence brute annuelle.
Lorsque plusieurs employeurs ont successivement employé
et rémunéré l'agent public au cours de la période courant du 1er juillet 2022 au 30 juin 2023, la rémunération prise en compte est celle versée par le dernier employeur et corrigée selon les modalités prévues ci-dessus pour correspondre à une année pleine.
Lorsque plusieurs employeurs emploient et rémun
èrent simultanément l'agent public au 30 juin 2023, la rémunération prise en compte est celle versée par chaque employeur, corrigée selon les modalités prévues ci-dessus pour correspondre à une année pleine.
 


Le montant de la prime :

Rémunération brute perçue au titre de la période courant du 1er juillet 2022 au 30 juin 2023
Montant de la prime de pouvoir d'achat

Inférieure ou égale à 23 700 800
Supérieure à 23 700 et inférieure ou égale à 27 300
    700
Supérieure à 27 300 et inférieure ou égale à 29 160
    600
Supérieure à 29 160 et inférieure ou égale à 30 840 €   
500
Supérieure à 30 840 et inférieure ou égale à 32 280
    400
Supérieure à 32 280 et inférieure ou égale à 33 600
    350
Supérieure à 33 600 et inférieure ou égale à 39 000 €   
300


Attention : le montant de la prime est réduit à proportion de la quotité de travail et de la durée d'emploi sur la période de référence du 1er juillet 2022 au 30 juin 2023.

Cette prime est cumulable avec toutes primes et indemnité
s perçues par l’agent.
Modalit
és de versement :
La prime est versée en une seule fois par l'employeur public qui emploie et rémun
ère l'agent au 30 juin 2023.
Lorsqu’il y a plusieurs employeurs qui emploient et rémunèrent l'agent public au 30 juin 2023, chaque employeur verse sa part de prime

Pré rentrée et « 2ème journée de prérentrée »

petit rappel réglementaire

La journée de prérentrée 2023 des enseignants est fixée au vendredi 1 septembre 2023 par l’arrêté du 7 décembre 2022 définissant le calendrier scolaire 2022/2023.

Le cadre réglementaire de cette journée de pré  rentrée est défini par la note de service n° 83274 du 12/07/83 qui précise : « La journée de prérentrée a un usage traditionnel où le conseil des

maîtres parachève l’organisation du service et de l’enseignement pour l’année »

La « prérentrée » n’est pas une obligation de service. La « prérentrée » est une activité hors enseignement, qui relève des tâches de préparation, dont aucun texte ne précise ni la durée ni les

horaires. Son organisation relève de la liberté pédagogique de chaque enseignant, qui planifie et maîtrise son emploi du temps, et prépare sa classe pour le jour de la rentrée des élèves.

 

La " 2ème journée de pré rentrée " n'existe pas !

 

Comme chaque année à cette période, les personnels se posent la même question sur la validité ou l’obligation d’une « 2ème journée de pré rentrée ».

Le calendrier scolaire officiel 2023/2024 a été fixé par l’arrêté du 7 décembre 2022, aucun texte règlementaire ne mentionne l’existence d’une « deuxième journée de prérentrée ». La

réglementation n’envisage aucune dérogation, ni aucune interprétation de la part d’un IEN, d’un Directeur Académique ou de tout autre représentant de l’administration à propos de la date de

la pré rentrée. Aucun personnel ne peut être contraint d’être présent à l’école avant le vendredi 1er septembre 2023, jour de la prérentrée.

Pourquoi alors certains IEN ou directeurs parlent alors d’une prétendue « 2ème journée de prérentrée » ?

Certains font référence au renvoi de bas de page de l’annexe de l’arrêté du 7 décembre 2022 qui précise :

« Pour les enseignants, deux demi-journées (ou un horaire équivalent), prises en dehors des heures de cours, pourront être dégagées, durant l’année scolaire, afin de permettre des temps de réflexion et de formation sur des sujets proposés par les autorités académiques. »

 

A ce propos, le SNUDI-FO signale que :

  • « pourront » ne signifie pas « devront »

  • « les temps de réflexion et de formation » évoqués par le renvoi de bas de page de l’annexe de l’arrêté du 7 décembre 2022 s’inscrivent nécessairement dans les obligations de service

des professeurs des écoles définies par le décret n° 2017-444 du 29 mars 2017. Ce décret définit notamment dans le cadre des 108 heures : 48 heures consacrées entre autres aux travaux en

équipes pédagogiques et aux heures de concertations et 18h consacrées à des actions de formation continue.

Pour résumer :

  • Il y a bien un seul jour de prérentrée : le vendredi 1er septembre 2023.

  • Il n’y a pas de demi-journées « à récupérer » en plus, un mercredi ou un autre jour, avant ou après la pré rentrée officielle.

  • Six heures de réunion peuvent être programmées dans l’année scolaire, selon une organisation imposée par la hiérarchie (DASEN ou recteur et pas l’IEN dans sa circonscription). Dans

cette situation, ces six heures doivent être déduites de l’enveloppe des 108 h !

A l’heure où Macron entend s’attaquer aux congés d’été des enseignants sous prétexte de corriger les inégalités sociales des élèves (« quand on a des vacances de trois mois (sic !), l'inégalité

revient »), la revendication du SNUDI-FO du rétablissement des deux mois de congés d’été et d’un calendrier national sur 36 semaines est plus que jamais d’actualité.

De plus, le SNUDI-FO continue de demander à ce que la rentrée des enseignants soit fixée au 1er septembre et que l’année scolaire se termine le 30 juin au plus tard, sur 36 semaines !

CR CDEN du 6 juillet 2023

Ouvertures prévues ou fermetures annulées
• maternelle d’Ychoux
• maternelle de Capbreton (baisse globale mais arrivées tardives +15 ; moyenne
sup. À 29)
• EP de saubion : O
• Mugron +20 élèves et ULIS : pas de fermeture


Situations à suivre en septembre
• maternelle d’Onesse et Laharie (26 aujourd’hui)
• Mimizan : livraison de logements
• Peyrouat


Mesure reportée
• Saugnac et Muret, dispositif 2 ans mais problème de bâti. Accueil annulé pour
l’instant.

MAIS pas de création de postes de TR ou de RASED, aussi FO vote CONTRE !

Carte scolaire : 4 ouvertures supplémentaires à confirmer au CDEN

CR CSD SD du 20 juin et repli du 4 juillet

OUVERTURES :

  • Ychoux maternelle
  • Capbreton maternelle
  • Saubion élémentaire
  • Onesse et Laharie maternelle

FERMETURE:

  • dispositif d'accueil des moins de 3 ans à Saugnac et muret

 

Pour FO, le compte n'y est pas, que ce soit dans les classes qui dépassent parfois les 24 élèves mais surtout pour les remplaçants, dont le nombre ne changera pas en 2023/2024 !

Aussi, même si le syndicat approuve les quelques ouvertures , le snudi FO des Landes vote CONTRE cette carte scolaire.

Quant au Snuipp et à l'UNSA , ils se sont abstenus : il n'y a donc pas de CSA SD de repli ! Les décisions finales seront donc rendues au CDEN, où les discussions sont plus difficiles compte tenu des représentants variés présents ...

Haut de page