Archive d'actualités

Quand FO dénonce une contre-réforme, il vote CONTRE !

Mastérisaction (2010), Loi de refondation Peillon (2012), Décret Hamon (2014),  PPCR (2016),  Réforme des retraite (2019-2020), loi Rhillac (2022) : Qaund FO dénonce une contre-réforme, il vote CONTRE !

Compte rendu CHSCT 6 octobre 2022

Le nombre de fiches SST au sujet des débordement de parents d'élèves est en augmentation, Monsieur l'IA-DASEN propose que le règlement départemental soit retravaillé afin d’y intégrer un paragraphe cadrant les relations entre enseignant et parent et le respect dû aux enseignants de la part de ces derniers. Il rappelle qu’il est possible, sous couvert du supérieur hiérarchique (IEN et chefs d’établissement) de l’informer des noms de parents d’élèves irrespectueux, ceci afin de leur transmettre un courrier de rappel à l’ordre.

Les tensions sont aussi liées à la notification de certains élèves qui, faute de place dans les établissements médicaux spécialisés, se retrouvent dans le milieu scolaire ordinaire, ce qui est préjudiciable pour eux et qui met à mal les élèves et les personnels.

Avec le snudi FO, exigeons la création de place en établissement spécialisés, la fin des PIAL, des AESH convenablement rémunérés !

RIS AESH

CONNAÎTRE SES DROITS ET LES DÉFENDRE : reclassement, frais de déplacements, formation, action sociale, protection fonctionnelle, congés, santé et sécurité au travail

CAPBRETON Collège Jean Rostand  Vendredi 30 septembre - 13h30 /16h30

SOUSTONS Collège F. Mitterrand   Vendredi 18 novembre -13h30 à 16h30

DAX Collège d’Albret  Mardi 11 octobre -13h30 à 16h30

ROQUEFORT Collège G. Sand   Mardi 22 novembre -13h30 à 16h30

Mt de MARSAN Collège J. Rostand  Lundi 17 octobre -13h30 à 16h30

BISCARROSSE Collège Jean MERMOZ  Lundi 28 novembre -13h30 à 16h30

PARENTIS Lycée St Exupéry Jeudi 10 novembre -13h30 à 16h30

GABARRET Collège J. Ferry Mardi 29 novembre -13h30 à 16h30

HAGETMAU  Ecole Elémentaire Mardi 15 novembre -13h30 à 16h30

MIMIZAN Collège J. Prévert  Jeudi 01 décembre -13h30 à 16h30

PETITION AESH: Nous voulons nos jours de fractionnement hors congés scolaires !

" Madame la Rectrice, nous, AESH des 5 départements de l’Académie de Bordeaux, nous vous demandons de revoir la règle académique relative aux jours de fractionnement en respect de la réglementation nationale qui concerne tous les salariés, tant du secteur public que du secteur privé (Article L3141-23 du Code du Travail), afin d’en bénéficier durant le temps scolaire. "

Du 1er au 8 décembre, VOTEZ FO ! FAITES VOTER FO !

En  7 points, à lire dans le journal spécial élections Snudi FO à télécharger:

  • L'augmentation des salaires pour tous, sans contrepartie ... C'est maintenant !
  • Création de postes, recrutement immédiat d'enseignants sous statut !
  • Mutations, promotions, temps partiel ... Défendons nos droits !
  • Pour la défense de notre statut ! Pour la défense de l'Ecole publique !
  • Des places en établissements spécialisés ! Un vrai statut et un vrai salaire pour les AESH !
  • FO, une confédération libre et indépendante
  • Qui vote ? Et pour quels scrutins?

ELECTIONS PROFESSIONNELLES: pour une action sociale statutaire à hauteur des besoins !

La FNEC FP-FO défend nos droits statutaires à l’action sociale et combat les attaques dirigées contre elles par ce gouvernement.
La FNEC FP-FO revendique le maintien des instances et des prestations statutaires d’action sociale, l’augmentation des budgets et invite tous les personnels qui contestent l’austérité à se saisir des élections professionnelles en votant et en faisant voter du 1er au 8 décembre 2022 pour la FNEC FP-FO et ses syndicats.

ELECTIONS PROFESSIONNELLES: CHSCT et Formation spécialisée: instrument de défense des revendications

La FNEC FP-FO et ses représentants continueront à utiliser les formations spécialisées hygiène et sécurité pour porter les revendications.
La FNEC FP-FO invite tous les personnels à se saisir des élections professionnelles en votant et en faisant voter du 1erau 8 décembre 2022 pour la FNEC FP-FO et ses syndicats.

ELECTIONS PROFESSIONNELLES: Défense de la laïcité

Défendre la laïcité, c’est défendre le Statut des fonctionnaires.
La laïcité, ce n’est pas une valeur, républicaine ou non, à débattre. C’est un principe qui doit s’appliquer. C’est agir pour le retour à la loi de 1905 qui implique par exemple de donner tous les fonds publics à la seule École publique et d’abroger toutes les lois anti-laïques.
La FNEC FP-FO s’opposera à toute remise du statut de fonctionnaire, au nom d’une normalisation prétendument laïque, et veillera au strict respect de la liberté pédagogique : les personnels ne sont pas les relais de la propagande gouvernementale.
La FNEC FP-FO invite tous les personnels à se saisir des élections professionnelles pour défendre la laïcité en votant et faisant voter du 1erau 8 décembre 2022 pour la FNEC FP-FO et ses syndicats.

Haut de page