Archive d'actualités

Non au évaluations d'écoles !

Lettre du Snudi FO des Landes et du Snuipp au DASEN

"Les organisations syndicales SNUipp-FSU des Landes, SNUDI-FO des Landes s’opposent au pilotage par les résultats qui ont pour conséquence la mise en concurrence des écoles."

(lettre complète à télécharger)

Salaires, retraites, coût des transports: Appel à la grève interprofessionnelle

Jeudi 29 Septembre 2022
Place des Arènes à Mont-de-Marsan à 10h30

Nos revendications :
• L’augmentation immédiate des salaires, du Smic (augmentation du Smic à hauteur de 80 % du salaire médian soit 1850 euros brut), de la valeur du point d’indice de la Fonction publique (+ 25%) et des grilles de salaires des conventions collectives comme de celle des fonctionnaires.
• L’augmentation et la revalorisation des pensions de retraites, et le maintien des régimes particuliers ainsi que du code des pensions civiles et militaires.
• Le versement d’une « prime transport » aux salariés qui n’ont d’autres choix que de se rendre sur leur lieu de travail avec leur véhicule personnel.
• Le retour à 37, 5 années de cotisation pour une retraite à taux plein à 60 ans
• La défense et le renforcement de l’assurance chômage.

L'école syndicaliste Landes Septembre 2022

SOMMAIRE
P. 1 : éditorial
P. 2 : éditorial- suite et fin / RIS - Contacts FO
P. 3 : augmentation des salaires ! Pétition nationale FO
P. 4 : actions du SNUDI-FO des Landes
P. 5 : RdV de carrière / PPCR
P. 6 : T. Remplaçants et rattrapage de l’ISSR
P. 7 : Evaluations d’école, c’est l’abandon que nous voulons !
P. 8 : Evaluations d’école, le SNUDI-FO 40 écrit à l’IA-DASEN + Lettre du Président, FO lui répond
P. 9 : Lettre du Président, FO lui répond (suite et fin)
P. 10 : inclusion systématique au détriment des IME, ITEP, IM-Pro ... Pour FO, c’est non ! + inFOs AESH
P. 11 : Retraites, pour FO « la mère des batailles »
P. 12 : formulaire adhésion année civile 2022

L’augmentation des salaires, des pensions, c’est maintenant, pour tous les personnels, et sans contrepartie !

SIGNEZ la pétiton en ligne : L'augmentation des salaires, des pensions, c'est maintenant, pour tous les personnels, et sans contrepartie ! | Fnec FP-FO (fo-fnecfp.fr)

L’inflation atteint aujourd’hui 6,5 % sur un an. Les prévisions pour la fin de l’année sont alarmantes car le seuil de 8% voire plus devrait être atteint. L’augmentation des prix de l’alimentation, les loyers et les tarifs de l’énergie pèsent chaque mois un peu plus sur les revenus des ménages.

Alors que la valeur du point d’indice n’a été augmentée que de 3,5%, ce qui entérine un effondrement sans précédent pour tous les fonctionnaires, nous réaffirmons que l’augmentation doit être immédiate au vu de la situation, concerner la totalité des personnels, et qu’elle doit être sous forme indiciaire, c’est-à-dire comptant pour le calcul de la retraite.

Le ministre Ndiaye, après avoir fait miroiter une revalorisation de 10% pour tous les enseignants, annonce finalement que seuls les professeurs ayant 10 ans de carrière ou moins seraient concernés par cette « revalorisation » bien limitée, et qui ne serait effective qu’à partir de… 2023 !

Quant aux autres personnels, ils ne sont même pas évoqués par le ministre !

Le ministre Ndiaye se moque des personnels et tente de les opposer les uns aux autres !

Face à cette nouvelle provocation, nous exigeons :

 

- Ouverture sans attendre de négociations dans la Fonction publique pour revaloriser tous les personnels par l’amélioration de la grille indiciaire dès 2022 !

- Augmentation immédiate de la valeur du point d’indice a minima au niveau de l’inflation et ouverture de discussions pour rattraper le pouvoir d’achat perdu depuis 20 ans !

- Augmentation immédiate des pensions, a minima à hauteur de l’inflation

Non à la maltraitance des titulaires-remplaçants (TR)

Le SNUDI-FO n’accepte pas cette dégradation continue et propose à tous les personnels de s’organiser pour résister et arracher les revendications. Le SNUDI-FO exige :
- le maintien ou le retour de la distinction effective ZIL et BD ;
- le maintien des ISSR pour tous les remplaçants (pas d’affectation de TR sur des postes vacants) ;
- pour combler les postes vacants et préserver le potentiel de remplaçants, le recrutement de tous les listes complémentaires nécessaires comme le ministre s’y est engagé ;
- l’abandon d’Andjaro et le retour à la gestion par circonscription des remplaçants ;
- la création de postes de TR à hauteur des besoins.

FO obtient la suspension des évaluations d'écoles !

Depuis l'annonce de la mise de ce dispositif, FO s'y est opposée car elle y voyait l'instauration de méthodes managériales et la mise en concurrence des écoles. (FO n'a pas voté PPCR!)
Le SNUDI-FO et sa Fédération la FNEC FP FO ont donc alerté et informé les personnels des écoles qui ont à leur tour rejeté ces évaluations d'écoles à travers des motions et des prises de position dans les départements.

Reçue en audience ce 5 septembre au ministère par M.Ndiaye (compte-rendu en PJ), la FNEC FP FO  a expliqué son opposition ; le ministre, surpris par certaines des modalités prévues, a concédé : « Nous ne ferons pas d’évaluations d’école au 1er trimestre. On verra plus tard. »
 

inFOrmations administratives

Retrouvez l'affiche en pdf dans " En savoir plus... "

Macron confirme ses objectifs et sa méthode pour disloquer l’Ecole de la République

La FNEC FP-FO combat le cadre territorialisé des expérimentations et « concertations » diverses qui ne visent qu’à disloquer l’École de la République, à Marseille et ailleurs.

FO se félicite de la mobilisation des lauréats pour le recrutement de toutes les listes complémentaires, qui a commencé à faire reculer le ministre : on continue !

Le ministre doit annoncer immédiatement le recrutement de la totalité des listes complémentaires et prendre les mesures d’urgence qui s’imposent !

Mesures d’urgences nécessaires pour éviter une année scolaire catastrophique, pour assurer le remplacement de tous les enseignants absents, pour annuler les fermetures de classes, pour ouvrir toutes les classes nécessaires :
• Le réabondement des listes complémentaires à hauteur des besoins
• L’organisation immédiate de concours exceptionnels de recrutement de professeurs des écoles à Bac+3 pour faire face à la pénurie de candidats aux concours conséquence des mesures ministérielles
• La titularisation de tous les contractuels qui le souhaitent
• L’intégration de tous les enseignants titulaires en attente de mutation.

Salaires, postes, statut… le SNUDI-FO défend dès la rentrée toutes les revendications !

Le gouvernement n’accorde qu’une « augmentation » de 3,5% de la valeur du point d’indice alors que l’inflation dépasse déjà les 6% pour l’année 2022, et il refuse toujours un vrai statut et un vrai salaire aux AESH.

Le nombre de postes reste insuffisant. Pire, 1700 places aux concours n’ont pas été pourvues faute de candidats. Cela signifie donc toujours plus de classes fermées, moins de remplaçants, moins de personnels RASED…

Avec sa confédération et sa fédération, le SNUDI-FO n’accepte pas la liquidation de tous les services publics dans ce pays, et en premier lieu celle de l’Ecole publique !

Pour le SNUDI-FO, l’issue pour défendre nos salaires, nos statuts, nos conditions de travail passe par la mobilisation des personnels (...) a déposé un préavis de grève qui démarre dès la rentrée !

Le SNUDI-FO portera par contre inlassablement nos revendications et ne lâchera sur aucune d’entre elles !

Haut de page