Archive d'actualités

Mouvement intra départemental

APRES LES RÉSULTATS DU MOUVEMENT ...

Suite à la Loi de Transformation de la Fonction Publique et à la disparition des CAPD, les organisations syndicales ne sont plus au courant de rien ! Ce coup historique porté au paritarisme rend les phases de mouvement opaques et favorise le fait du prince.

Malgré ce contexte, le Snudi-FO ne lâche rien et lance un appel à tous les syndiqués et sympathisants : faites-nous remonter les infos, mais surtout, n'hésitez pas à nous contacter pour les procédures de recours si vous n'êtes pas satisfaits des résultats du mouvement. Complétez la fiche info mouvement ci-après.

Si la politique actuelle s'acharne à brouiller les cartes et pense museler les syndicats en supprimant les instances représentatives et en privant les représentants des personnels élus de leur rôle de garde-fou, garants de l'équité et de la transparence, les cadres syndicaux du Snudi-Fo 40 ne lâchent rien et défendront, dossier par dossier, dans le cadre d'audiences auprès du DASEN.

CONTACTEZ-NOUS !

Isabelle Benquet 06 64 73 93 43 - Fabrice Duboué 06 22 36 84 12

Non au “management”, oui à la défense de notre statut. ABANDON DES EVALUATIONS D’ECOLE !

Dans les départements, les IEN, sur consigne des IA DASEN représentants du ministre, contactent les écoles pour tenter de leur imposer des « évaluations d’école »...
D’où viennent les évaluations d’école ? En quoi consistent-elles ? Quels en sont les dangers ? Sont-elles obligatoires ?
Le SNUDIFO a décidé de publier ce journal spécial de manière à alerter tous les personnels sur les dangers de ces évaluations d’école, à les inviter de ne pas les mettre en œuvre et à préparer le mobilisation collective pour obtenir leur abandon !

Le SNUDI FO revendique l’abandon immédiat des évaluations d’école, tout comme il revendique l’abrogation de toutes les mesures visant à territorialiser l’Ecole publique, remettre en cause nos statuts et imposer un management digne du privé dans les écoles : PPCR, projets éducatifs de territoire, loi Rilhac, expérimentation Macron à Marseille...
Le SNUDI FO, qui rappelle qu’aucun texte règlementaire ne peut contraindre les personnels à mettre en place les évaluations d’école, appelle les collègues à ne pas les mettre en œuvre.
Le SNUDI FO invite les écoles, et notamment celles qui pourraient être concernées par la mise en place prochaine d’une évaluation d’école, à adopter des motions pour exprimer leur refus, et à les faire connaître.
Le SNUDI FO invite les collègues à participer nombreux aux prochaines réunions syndicales organisées par le syndicat dans leur département de manière à organiser collectivement la résistance !

SUITE A LIRE DANS  "En savoir plus..."

Compte-rendu FO de l’audience FCPE 40 / FNEC FP –FO 40 auprès de l’IA-DASEN des Landes

L’IA-DASEN des Landes était secondé par Mme l’IEN-ASH, Mme Directrice de Cabiner et Mme la Cheffe de la DIFORH (Division de la Formation et des Ressources Humaines)
La délégation était composée de deux AESH, de la Présidente et de la Vice-Présidente de la FCPE des Landes, du Secrétaire Fédéral Départemental de la FNEC FP-FO 40 et du responsable FO du suivi des AESH de l’Académie de Bordeaux (5 départements).
Remise des 757 signatures recueillies sur la pétition nationale FCPE / FNEC FP-FO.
Ce sont des milliers de signatures de toute la France qui seront centralisées sur Paris pour une initiative en direction du nouveau ministre de l’E.N. A suivre …

Journal L'école syndicaliste Landes, mai 2022

 

CLIQUEZ ICI:

Journal aux écoles du SNUDI-FO 40 - mai 2022 : l'Ecole Syndicaliste Landes - Union départementale FO 40 - Landes (force-ouvriere.org)

SOMMAIRE
P. 1 : éditorial
P. 2 : éditorial- suite et fin / RIS / Impôts 2022
P. 3 et 4 : résolution du SNUDI-FO 40
P. 5 : CTSD « carte scolaire 1er degré »
P. 6 : CTSD « carte scolaire 1er degré » suite et fin + CHSCTD 40 + contacter le SNUDI-FO 40
P. 7 : activité du syndicat
P. 8 : communiqué FCPE 40 / FNEC FP-FO 40
P. 9 : AESH et augmentation du SMIC
P. 10 : communiqué fédéral « salaires »
P. 11 : communiqués confédéraux cgt-FO
P. 12 : formulaire adhésion année civile 202

Pétition pour revaloriser l'ISSR

Signez la pétition en ligne ICI ou là https://vu.fr/VZmi

Remplaçants: créer le chaos pour privater la gestion

Remplacement : le ministre crée le chaos pour mieux privatiser la gestion des remplaçants plutôt que de créer des postes !

Le SNUDI-FO organise la résistance des personnels car ceux-ci n’acceptent pas ces dégradations des conditions de travail et cette privatisation.

Revalorisation des ISSR : la FNEC FP-FO défend le pouvoir d’achat des personnels lors d'une audience au ministère.

Autonomie des écoles, casse du statut, évaluation-management, rémunération à la tête du client, retraite à 65 ans… C’EST NON !

Le président-candidat Macron a dévoilé son programme concernant les enseignants et l’Ecole publique. Il se place dans la droite ligne des mesures de son ministre Blanquer que les personnels subissent depuis cinq ans et compte même les amplifier !

Dans le communiqué à lire:

  • Des écoles-entreprises autonomes contre le statut des personnels et le droit à l’instruction le même partout
  • Une logique d’évaluation managériale initiée par PPCR portée à son paroxysme
  • Pas un poste en plus… mais haro sur les personnels absents !
  • Salaires : travailler plus pour gagner plus !
  • Retraite : 65 ans !

Avec sa fédération, le SNUDI-FO réaffirme toutes ses revendications qu’elle fera valoir sans relâche avant, pendant et après les élections :
- Abandon de la loi Rilhac et de l’expérimentation marseillaise ! Stop à la territorialisation de l’Ecole !
- Arrêt des évaluations d’école et de la logique managériale de PPCR et du Grenelle !
- Arrêt des fermetures de classes ! Ouvertures de toutes les classes et de tous les postes nécessaires ! Recrutement immédiat de personnels sous statut !
- Augmentation de la valeur du point d’indice de 22% ! Augmentation immédiate indiciaire de 183€ nets mensuels pour tous les personnels !
- Aucun nouveau recul de l’âge de départ à la retraite ! Abrogation de toutes les lois s’étant attaquées à nos retraites (Fillon-Chirac 2003, Woerth-Sarkozy 2010, Ayrault-Hollande 2013…) !

Le président-candidat entend dynamiter les statuts et l’Ecole publique !

Avant, pendant et après les élections : pas de trêve pour les revendications !

§ Macron veut généraliser l’expérimentation marseillaise

§ Macron propose d’en finir avec les statuts, pour généraliser le salaire « au mérite »

§ La casse du statut, c’est la privatisation de l’Ecole

Détail du communiqué à lire ...

La FNEC FP-FO revendique plus que jamais :
- Le recrutement immédiat de personnels sous statut à hauteur des besoins !

- Aucune fermeture de classes ou de postes à la rentrée ! Création de tous les postes nécessaires !

- Augmentation de 22% de la valeur du point d’indice !

- Augmentation immédiate indiciaire de 183€ net par mois pour les personnels de l’Éducation nationale, comme l’ont obtenu les hospitaliers !

- Retrait de toutes les mesures de management (Grenelle-PPCR, évaluations d’écoles, formations-formatages,...) !

- Rétablissement du cadre national de l’Ecole, à commencer par le Baccalauréat !

 

Réunions d'Informations Syndicales

Le SNUDI- FO organise , en mars, plusieurs Réunions d'Informations Syndicales, ouvertes à tous, syndiqués, ou pas.

Inscrivez-vous  et venez discuter de toutes les questions que vous souhaitez aborder.

Venez aussi nous rencontrer à propos des opérations du mouvement 2022. Nous vous donnerons  conseils et astuces pour vos vœux !

 

Haut de page