Toutes les actualités

Toutes les actualités SNUDI FO 40

Revalorisation: compte rendu du GT ministériel

Intervention préalable de la FNEC FP-FO

Pour cette concertation concernant la « revalorisation dite socle», nous disposons enfin de documents chiffrés qui établissent 2 hypothèses (A et B).
Rappelons que cette revalorisation ne concernerait que les personnels enseignants, CPE, psyEN. On ne voit toujours rien venir pour les autres catégories de personnels en particulier pour les plus en difficulté (Cat C, AESH, AED…) et la FNEC FP-FO réaffirme son exigence de voir le salaire de tous les personnels augmenter de manière significative.
Dans les deux cas (A ou B), il s’agit d’un régime indemnitaire et non indiciaire (qui ne sera donc pas pris en compte dans la pension).
Dans les deux cas, il accentue un régime à deux vitesses pour les personnels stagiaires (en fonction de leur quotité de service face à élèves : temps plein + 164€ ; mi-temps +82€)), ce que nous contestons.
Dans les deux cas, les revalorisations les plus significatives s’effectuent sur les échelons de début de carrière dans lesquels les personnels ne restent qu’un temps limité :
Si, pour certains échelons, la revalorisation apparaît comme significative (+ 23,8% dans le meilleur des cas), cela ne concerne au final que bien peu de collègues. Pendant la partie la plus importante de la carrière (à partir de l’échelon9, soit après entre 16 et 18 ans de carrière), la « revalorisation » est au mieux faible, au pire nulle.
Rappelons que compte tenu de l’inflation galopante, les prix explosent : 37 produits du quotidien ont augmenté de15 % en un an ! Une majorité de personnels devrait donc continuer à se paupériser ?
Inacceptable pour la FNEC FP-FO ! Aucune augmentation de salaire en deçà de l’inflation !
De plus, s’il est légitime d’augmenter très significativement les personnels en début de carrière compte tenu de la faiblesse de leur salaire, rappelons que la perte de pouvoir d’achat des personnels de l’Education nationale est évaluée à 25 % depuis 20 ans ! C’est donc tous les personnels qui doivent être augmentés de manière significative pour rattraper le pouvoir d’achat perdu.
Cela passe par une augmentation indiciaire du point d’indice. Le ministre de la Fonction publique, Stanislas Guérini, refuse pour l’instant d’ouvrir les négociations sur l’augmentation du point d’indice, considérant de 3,5 %, c’est bien suffisant ! FO ne l’accepte pas !

FO dénonce la propagande du gouvernement

Suite au message du ministre Guérini ... sur nos boites personnelles liées à nos déclarations d'impôts !

réforme des retraites, s'opposer avec une motion d'école

La grève, la manifestation sont des moyens d'action. La motion d'école en est un autre. La motion écrite par un ensemble de personnes est remontée au syndicat, qui la fait remonter jusqu'au ministère.

Dans une motion, ce collectif expose ses attentes, ce sont les revendications du groupe.

Plus le nombre de motions dans le même sens est important, plus elles ont de poids... Prenez quelques minutes pour en rédiger une ! Retrouvez ici quelques exemples en pièce jointe.

 

Motion de toute l’équipe enseignante de l’école ...

date

Nous, ... enseignants de l’école ... syndiqués FO, FSU, CGT, SE-UNSA ... et non syndiqués, réunis en conseil des maitres, exprimons notre opposition face au projet de « réforme » des retraites proposé par le gouvernement Borne.

Nous n’accepterons aucun report de l’âge légal de départ, de l’allongement de la durée de cotisation, ou la suppression des régimes spéciaux.

Les journées d’action dispersées dans le temps, les grèves perlées ne seront pas efficaces pour faire reculer le gouvernement.

Face à l’ampleur de la mobilisation du 19 janvier, nous appelons les collègues à se réunir, et se mobiliser dans la durée et à reconduire la grève dès aujourd’hui jusqu’au retrait de projet de loi.

 

Fiche enquête carte scolaire

Préparation rentrée 2023

en pièce jointe, la fiche enquête "carte scolaire"

Comprendre le projet de réforme des retraites

Les détails à lire dans le 4 pages en pièce jointe.

 

La retraite des morts
C’est la retraite des morts que l’on nous prépare. Rappelons que l’âge moyen de l’espérance de vie en bonne santéest de 64,1 ans pour les femmes et 62,7 ans pour les hommes. Que le taux de chômage des plus de 55 ans est trèsélevé. Selon une étude de la DARES d’avril 2022 (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques) le taux d’emploi des 55-59 ans est de 75,1 %, et s’effondre à 35,5 % pour les 60-64 ans.


La fin des régimes spéciaux
Mme Borne annonce également la suppression des régimes spéciaux (RATP, EDF… ) Cela ouvre la porte à une futuresuppression des régimes de retraite des fonctionnaires, dont le Code des pensions civiles et militaires, qui nous garantit une retraite calculée sur la base de 75% du traitement des 6 derniers mois de carrière.

Retraites: première journée de mobilisation

communiqué intersyndical

Haut de page